Sommet arabo-européen à Charm el-Cheikh les 24 et 25 février

La station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh abritera les 24 et 25 février courant le Sommet Ligue des Etats arabes–Union européenne avec la participation de plusieurs chefs d’Etats. Côté arabe, on confirme déjà la présence du roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz, le président soudanais, Omar el-Béchir et le tunisien Béji Caïd Essebsi. Côté européen, les noms de la chancelière allemande Angela Merkel, de la première ministre britannique Theresa May et du président français Emmanuel Macron sont confirmés.

Ce sommet sera co-présidé par le président égyptien Abdelfattah al-Sissi et le polonais Donald Tusk, président du Conseil européen, et en présence de Jean-Claude Juncker, président de la commission de l’UE et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

A l’ordre du jour de ce sommet, il sera question de multilatéralisme, de commerce et d’investissement, de migration, de sécurité et de la situation géopolitique dans la région MENA.

Un round préparatoire à ce sommet avait eu lieu le 4 février dernier à Bruxelles et a réuni les ministres des affaires étrangères des de l’UE et de la Ligue arabe. Le Maroc y était représenté par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de MENA

Allez en Haut de la page
15 Shares
Share via