fbpx

Hassan Kaabia, diplomate bédouin musulman, nommé Chef Adjoint du bureau de liaison israélien à Rabat

Partager

Hassan Kaabia, porte-parole adjoint pour les médias arabes au ministère israélien des Affaires étrangères, assumera dès ce mois d’août les fonctions de diplomate principal et de chef adjoint du Bureau de Liaison Israélien au Maroc. Cette nomination, annoncée à Hespress EN, marque la réouverture de l’office après une fermeture de dix mois due à la guerre de Gaza.

C’est officiel : Hassan Kaabia succède au jeune Eyal David au poste de chef adjoint du Bureau de Liaison Israélien à Rabat.

Cette nomination revêt une importance particulière, surtout en considérant la vacance du poste de chef de bureau, précédemment occupé par David Govrin, un diplomate dont le nom est entaché de scandales. La désignation de Kaabia intervient à un moment crucial dans le processus de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, un processus interrompu en raison de la guerre à Gaza.

Avant l’annonce faite à Hespress EN, Hassan Kaabia a annoncé le mercredi 24 juillet avoir quitté ses fonctions au Ministère des Affaires Étrangères de son pays.

«Je tiens à vous informer, chers amis, que ma carrière diplomatique se poursuit, mais cette fois-ci à l’étranger» a-t-il écrit sur X.

Profil de Hassan Kaabia

Hassan Kaabia est un diplomate israélo-arabe bédouin musulman. Depuis janvier 2012, il occupe le poste de porte-parole adjoint pour les médias arabes au ministère des Affaires étrangères d’Israël, basé à Jérusalem. Dans cette fonction, il joue un rôle clé dans la communication et la gestion des relations avec l’opinion publique arabe, contribuant ainsi à la diplomatie publique d’Israël dans une région complexe et souvent tendue.

Le nom de Hassan Kaabia est associé au Maroc pour sa gestion de la communication de crise suite à l’incident diplomatique provoqué par la gaffe de Netanyahu montrant une carte tronquée du Maroc.

Carrière militaire

Kaabia a entamé sa carrière dans l’armée israélienne, où il a servi de 1983 à 2005, atteignant le grade de lieutenant-colonel après plus de deux décennies de service.

En 2022, Hassan Kaabia a déclaré : « J’ai servi dans les Forces de défense israéliennes pendant 25 ans. Je suis fier d’être un Bédouin musulman qui sert dans l’armée israélienne et vit dans l’État démocratique d’Israël. »

Transition vers la diplomatie

En 2005, Hassan Kaabia a rejoint le ministère israélien des Affaires étrangères en tant que conseiller à la division du Moyen-Orient, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007. Par la suite, il a été nommé consul général d’Israël en Égypte, de septembre 2007 à décembre 2010.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -