Sommet à New York sur le leadership des femmes : A vos engagements citoyennes !

Le mercredi 26 septembre se tiendra à New York le sommet sur le leadership des femmes à l’occasion de la 73ème session de la manifestation parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies. Et eu égard à la croissance économique mondiale générée par les femmes à travers le monde, il est devenu inévitable de mettre ces dernières au diapason de la scène médiatique mondiale. Dans ce sens, cet événement consacré aux femmes a pour mission clé de rappeler l’importance du leadership et de l’entrepreneuriat féminin à travers le monde.

Visant à la sensibilisation au leadership des femmes au sein des entreprises à travers une optique de dynamisme et d’encouragement, ce sommet compte la présence de certaines figures féminines leaders ayant œuvré hors des sentiers battus pour se frayer un chemin vers une réussite hors paire. Toutes ces intervenantes animées par une même envie incommensurable de se transcender, se dépasser et réduire en cendres toutes sortes d’obstacles à leur accomplissement, restent issues de tous types de secteurs et continents.

De cette façon, ces battantes sont aujourd’hui à l’honneur en guise de partager leurs best practices ainsi que les clés de succès les ayant menées vers de telles prouesses. Icône de réussite professionnelle et sociale féminine au Maroc, c’est Nezha Alaoui, présidente de la Fondation Mayshad qui représente le royaume au Women leadership 2018.

Chef d’entreprise ayant fondé sa propre marque de maroquinerie de luxe à Paris, Nezha Alaoui détient plusieurs cordes à son arc : styliste, photographe ayant immortalisé des clichés de femmes d’Afrique subsaharienne, et notamment auteure de plusieurs ouvrages publiés sous le thème du leadership, cette humaniste dans l’âme s’est finalement investie dans l’économie sociale et solidaire aussi bien au Maroc qu’en France et aux États-Unis.

Depuis 2017 déjà, l’association Mayshad milite en faveur de coopératives féminines adoptant une approche sociale innovante dans l’optique d’atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. Il faudrait également retenir que cette figure de proue de l’entrepreneuriat féminin au Maroc a pu mettre une pierre à l’édifice et apporter son soutien à la coopérative de couscous “Ahl Si Mohammed Tilouine ” à Guelmim, et ce à travers des formations, financements, ainsi que le forage d’un puits fonctionnant à l’énergie solaire.

Ce faisant, la présence de l’association Mayshad au sommet du leadership féminin à New York vient asserter le rôle de cette dernière dans le soutien aux initiatives d’entrepreneuriat féminin au Maroc, dans le renforcement des capacités des femmes africaines en milieu rural, ainsi que son engagement en faveur de la lutte contre la déscolarisation des filles des localités les plus éloignées dans le pays.

Voici donc là une initiative que l’on qualifie aisément de mémorable pour l’amélioration de la condition de la femme marocaine à travers le monde, et pour Nezha Alaoui, ce n’est pas “A vos armes citoyens! ” qu’elle scandera mais plutot “A vos engagements citoyennes! “, devise qu’elle est largement en mesure de revendiquer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Art & Diplomatie

Allez en Haut de la page
2 Shares
Share via