Aujourd’hui: 29 mai 2023
Dans une action en réciprocité, les autorités saoudiennes ont convoqué à leur tour à Riyadh leur ambassadeur à Rabat, Abdellah Ben Saad Al-Ghariri. Cette décision fait suite à la convocation par le Maroc de son ambassadeur en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri. Le ministère marocain des Affaires étrangères a aussi convoqué pour consultations l’ambassadeur du Maroc à Abu Dhabi. Une escalade diplomatique inédite dans les relations diplomatiques du royaume avec ces pays du CCG.
L’ambassadeur saoudien rappelé par son pays a été nommé par le roi Salmane Ben Abdelaziz en novembre dernier, et n’a toujours pas présenté ses lettres de créances au roi Mohammed VI. Abdellah Ben Saad Al-Ghariri succédait à ce poste à Abdelaziz Mohieddine Khouja.
Le rappel pour consultations de Mustapha Mansouri était motivé par l’évolution récente des relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite suite aux programmes inamicaux de la chaîne de télévision Al-Arabiya, proche des milieux dirigeants en Arabie saoudite, ainsi que la neutralité du Maroc dans la crise avec le Qatar qui n’était pas du goût des saoudiens.
En revanche, la convocation de l’ambassadeur marocain à Abu Dhabi, semble avoir d’autres motivations que l’émission d’Al-Arabiya. Le prince héritier Mohamed Ben Zayed a été l’hôte les deux derniers mois du général algérien Gaïd Salah et du Président Mauritanien Ould Abdelaziz, venus tous les deux demander appui et conseil pour les échéances électorales.
Mais non
Il y a une vraie crise
Le Maroc a perdu sa neutralité
Remarque
Votre journal est intelligent dans sa simplicité