fbpx

Les services secrets ukrainiens SBU exécutent un membre de la délégation de négociation de leur pays

Start

Les services secrets de l’Ukraine (SBU) ont abattu un membre du groupe de négociation ukrainien, Denys Kireev, soupçonné de haute trahison, annonce l’agence de presse ukrainienne Interfax.

«Lors de l’arrestation, le Service de sécurité de l’Ukraine, le SBU, a abattu un membre de la délégation de négociation ukrainienne, Denys Kireev. Il était soupçonné de haute trahison», rapporte l’agence de presse Interfax citant le président du conseil régional d’Odessa, le député ukrainien Oleksiy Honcharenko.

Ce dernier affirme dans une message publié sur Telegram que le SBU disposait de preuves irréfutables de la trahison de Kireev, notamment des conversations téléphoniques.

Le site d’information ukrainien Pravda.com.ua confirme à son tour l’information en citant des sources sécuritaires et politiques ukrainiens de haut rang.

«Parlons franchement : il était déjà un homme mort. C’était un agent. Vous savez pourquoi les agents sont tués.» s’est confié au journal l’un de ces interlocuteurs.

«Kireyev a participé aux négociations des délégations ukrainienne et russe à Gomel le 28 février. On ignore comment il s’est retrouvé dans la délégation ukrainienne et ce dont il était exactement responsable», ajoute la même source.

D’autres sources affirment que le négociateur ukrainien qui n’avait pas assisté au deuxième round des pourparlers avec les russes ce vendredi, avait été tué par une arme à feu à bout portant au centre de Kiev.

«Kireev a en fait été tué en plein centre de Kiev. Il a été littéralement exécuté, d’une balle dans la tête à l’entrée du tribunal de Pechersk», a écrit sur Twitter Maria Dubovikova, un analyste politique pro-russe.

Denys Kireev était considéré comme l’homme de l’oligarque Andrei Klyuev, un allié de l’ancien président ukrainien Viktor Yanukovych. Ce dernier, avait été destitué par le parlement en 2014, suite au violent mouvement de contestation, provoqué par sa décision de suspendre l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. Il s’est exilé en Russie avant d’être condamné par contumace en Ukraine.

Kryeyev était un banquier évoluant dans la galaxie d’Andrei Klyuev. De 2010 à 2014, il a été premier vice-président du conseil d’administration de l’Oshchadbank et, auparavant, il était directeur général adjoint de SCM Finance puis administrateur à la société autrichienne GROUP SLAV AG Klyuyev tout en étant membre du conseil de surveillance de l’Ukreximbank.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.