fbpx
//

Japon : «Accueillir des armes nucléaires américaines est totalement inacceptable»

Start

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré lundi qu’il était totalement «inacceptable» pour le Japon de conclure un accord de partage nucléaire avec les États-Unis, rejetant l’idée que le Japon puisse accueillir des armes nucléaires américaines.

Après l’appel lancé par l’ancien Premier ministre Shinzo Abe un jour plus tôt pour discuter de l’option du partage nucléaire, Fumio Kishida a déclaré au Parlement : «C’est inacceptable étant donné la position de notre pays qui consiste à maintenir les trois principes non nucléaires.»

Le Japon a respecté ses trois principes de non production, de non possession et de non autorisation d’armes nucléaires sur son territoire. Ces principes ont été inspirés par les bombardements atomiques dévastateurs des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le premier ministre japonais dont la circonscription se trouve à Hiroshima, est un partisan de la prolifération non nucléaire et a fait connaître son espoir d’un monde exempt d’armes nucléaires.

«La famille du Premier ministre japonais Fumio Kishida est originaire d’Hiroshima, qui, avec Nagasaki, a connu les ravages de la guerre nucléaire.» écrit sur twitter Hiroko Tabuchi, une journaliste du New York Times.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.