/

Jared Kushner n’est pas retourné à Tel-Aviv

Start

La délégation israélienne qui a effectué, mardi, une visite historique au Maroc soulignant la reprise des relations entre le Royaume et Israël, est rentrée ce matin en Israël sans Jared Kushner.

La délégation israélienne est revenue de son voyage de 24 heures au Maroc mercredi matin où elle a obtenu un engagement pour la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et Tel Aviv, et a signé des accords matérialisant la reprise des liens entre les deux pays rompus, il y a deux décennies.

Le conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu, Meir Ben-Shabbat, et sa délégation ont quitté Rabat, tôt le matin sans les membres de la délégation américaine présidée par Jared Kushner rapportent les médias israéliens.

 

Meir Ben-Shabbat est retourné dans son pays avec dans la poche :

  • Une déclaration tripartie, signée par les États-Unis, Israël et le Maroc,
  • Quatre accords de coopérations notamment les exemptions de visa pour les officiels, la coopération dans le domaine de l’eau, les finances et l’aviation,
  • L’ouverture de vols directs entre les deux pays,
  • Réouverture des bureaux de liaison dans un délai de 15 jours.

Les délégations ont rencontré lors de cette visite officielle, des membres du gouvernement marocain et ont été reçu en audience par le roi Mohammed VI qui était accompagné par le prince héritier Moulay Hassan.

Une réunion de clôture de la visite s’est tenue mardi soir à minuit, à laquelle ont participé le chef du NSC Meir Ben-Shabbat, le conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le Conseiller du roi Mohammed VI Fouad Ali El Himma.

A son arrivée à l’aéroport Ben Gurion à Tel-Aviv, Ben-Shabbat a tenu un point de presse où il a remercié le Premier ministre Netanyahu pour le privilège de diriger la délégation israélienne au Maroc.

«Nous sommes revenus ce matin d’une visite très réussie à Rabat qui a eu lieu moins de deux semaines après l’annonce de l’établissement des relations entre les deux pays. Une mission marocaine officielle ouvrira à Tel Aviv dans environ deux semaines et nous avons déjà signé des accords préliminaires qui donneront un contenu tangible à la coopération bilatérale. Les relations avec le Maroc progressent rapidement et elles seront pleines, profondes, étroites, chaleureuses et très amicales.» s’est-il félicité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

35 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap