/

Bourita visite Amman, Ramallah et les territoires occupés

Start

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, entamera à compter de demain, mardi 27 mars, une visite en Palestine qui le conduira d’abord à Ramallah où il rencontrera le président Mahmoud Abbas avant de se rendre dans la ville sainte d’Al-Qods occupée où il visitera la mosquée d’Al-Aqsa. Le chef de la diplomatie marocaine se rendra également dans la capitale jordanienne, Amman, où il sera reçu, mercredi, en audience par le Roi Abdallah II. Hier, le Bureau israélien du contre-terrorisme publiait un avertissement de voyage mettant en garde les israéliens, pour la période des vacances de printemps, de ne pas se rendre dans un certain nombre de pays, dont, à juste titre, le Maroc et la Jordanie.

C’est sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, que Nasser Bourita entame ce périple moyen-oriental. Selon le quotidien saoudien Asharq al-Awsat, cette visite à Ramallah fait suite à l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Abou Mazen du 5 décembre 2017 au lendemain d’informations faisant état de l’éventuelle annonce américaine de la reconnaissance d’Al-Qods comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine dans la ville sainte.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui s’est livré au quotidien panarabe à fort tirage, a rappelé que le roi Mohammed VI et le président Abbas s’étaient mis d’accord sur la poursuite du contact direct et de consultations permanentes au sujet de cette question centrale et l’établissement d’une coordination solide entre les deux gouvernements pour œuvrer ensemble afin de définir les étapes et les initiatives à prendre à la lumière de la conjoncture et des circonstances cruciales que traverse la cause palestinienne.

Bourita a rappelé à cette occasion que le Maroc considérait la question palestinienne comme étant une cause nationale.

Le ministre marocain a réaffirmé que son pays défend les droits du peuple palestinien selon l’initiative arabe de paix, la légalité internationale et la solution de deux Etats.

Asharq al-Awsat a ainsi dévoilé le détail du programme de cette visite. Ainsi, Nasser Bourita se rendra dans la journée du mardi à Al-Qods occupée où il visitera la mosquée d’Al- Aqsa ainsi que la Maison du Maroc qui fait office de centre culturel marocain , avant de regagner Ramallah pour des consultations politiques avec son homologue palestinien Riadh Malki. Bourita sera reçu par Mahmoud Abbas qui lui offrira un dîner officiel.

Le ministre se dirigera mercredi pour Amman en vue d’un entretien avec son homologue jordanien Ayman Safadi avant d’être reçu par le souverain hachémite, Abdallah II, qui offrira à son honneur et à la délégation qui l’accompagne, un dîner officiel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.