fbpx
/

Plus d’un demi-million de réfugiés ont fuit l’Ukraine

Start

Plus d’un demi-million de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe la semaine dernière, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés. Environ la moitié d’entre eux ont traversé la frontière occidentale de l’Ukraine pour se rendre en Pologne. D’autres se sont rendus en Hongrie, en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie. L’Ukraine a promulgué une loi martiale au début du conflit qui oblige les hommes âgés de 18 à 60 ans à rester dans le pays.

Pour de nombreux réfugiés, ces pays frontaliers pourraient être la première étape de leur voyage. Les autorités roumaines ont déclaré qu’environ la moitié des personnes entrées dans le pays jusqu’à présent étaient déjà parties vers d’autres pays européens, comme le rapporte Reuters.

Selon l’agence pour les réfugiés, 129 000 personnes supplémentaires auraient migré vers la Russie depuis la région de Donbas, dans l’est de l’Ukraine, depuis le 18 février, date à laquelle les séparatistes soutenus par la Russie ont appelé les habitants à se réfugier en Russie en raison de l’escalade des tensions.

Cette crise des réfugiés constitue la semaine la plus intense de mouvements de fuite humaine à l’intérieur des frontières de l’Europe depuis au moins les guerres des Balkans dans les années 1990. Mais contrairement aux crises précédentes survenues en Europe au cours de la dernière décennie, ces réfugiés sont favorablement accueillis.

On signale également des personnes qui ne peuvent pas quitter l’Ukraine. Environ 15 000 citoyens indiens sont restés bloqués au début du conflit, a déclaré le ministre indien des affaires étrangères aux journalistes dimanche dernier. Le gouvernement indien a réussi à évacuer environ 2 000 d’entre eux par les postes frontières avec les pays voisins de l’Ukraine.

Des milliers de citoyens de pays africains, dont de nombreux étudiants en médecine et en sciences dans les universités ukrainiennes, sont également bloqués dans plusieurs villes ukrainiennes. Le ministre somalien des affaires étrangères a déclaré que ses services avaient contacté des pays tels que la Pologne afin de permettre l’entrée légale de quelque 300 Somaliens.

Les Nations unies déclarent se préparer à accueillir jusqu’à quatre millions de réfugiés en provenance d’Ukraine dans les jours et les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.