#LE1Facts – Hassan Il : L’Islam, cette “Cité Idéale”

S’adressant à la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères réunie en sa 10e session à Fès au mois de mai 1979, le défunt Roi Hassan II a appelé les délégués ministériels représentant les 57 pays musulmans qui forment l’OCI, à être à la hauteur des valeurs et des principes voulus par l’Islam et ne jamais faire de concession concernant les fondamentaux.


En revanche, Hassan II a appelé les dirigeants du Monde islamique à faire preuve d’intelligence quand il s’agit de de saisir l’opportunité d’un moment politique. Il a donné pour preuve en cela la Fatiha, qui est le Pater Noster du Coran et de l’Islam, en tant que ciment des croyants : quelles que soient la langue et les origines du musulman, la Fatiha demeure son repère et son référentiel.

Consacrée à la question palestinienne, cette 10e session était l’occasion de conjuguer les efforts des pays musulmans en vue de trouver une solution à la cause centrale du Monde musulman. À cet effet, Hassan II a appelé ses compères à faire confiance aux palestiniens lesquels, selon le défunt souverain, “n’ont nul de besoin de tuteurs” mais d’appui et de solidarité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’exercice naval OXIDE à La Réunion, l’Amiral Christophe Prazuck à Rabat

Article suivant

#OnePlanetSummit le selfie de clôture d'Emmanuel Macron

Derniers articles de Le1Facts

8 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap