Le roi Abdallah II de Jordanie a conclu jeudi un voyage de trois jours en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, où il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane à Djeddah et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed. La normalisation arabe avec la Syrie du gouvernement du président Bachar Al-Assad a figuré en tête de l’ordre du jour de ces rencontres.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu le roi Abdallah II de Jordanie lors d’un repas de Shour, au palais royal d’Al Salam à Djeddah, au cours duquel ils ont discuté des liens bilatéraux et les développements régionaux, souligne l’agence de presse jordanienne Petra.
Le roi Abdallah et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont exprimé leur fierté quant aux relations historiques solides entre les deux pays et les deux peuples, soulignant leur volonté de développer la coopération dans tous les domaines, continue la même source.
Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de maintenir la coordination et la consultation sur les questions d’intérêt mutuel, au service des intérêts communs et des causes arabes et islamiques.
«Le roi Abdallah II a souligné le rôle central de l’Arabie saoudite, sous la direction du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman ben Abdelaziz, dans la promotion de l’action arabe commune, saluant les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour accueillir la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet à Riyad le mois prochain» pour l’agence jordanienne.
La réunion a porté sur les développements régionaux et internationaux, au premier rang desquels la cause palestinienne et les crises dans la région.
Le Roi Abdallah II a réaffirmé la «nécessité de soutenir les Palestiniens dans la réalisation de leurs droits justes et légitimes, et d’intensifier les efforts arabes et internationaux pour créer des horizons politiques pour la cause palestinienne qui ouvriraient la voie à la relance des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens pour une paix juste et globale, sur la base de la solution des deux États».
Le roi Abdallah II a assisté à un banquet de Shour organisé en son honneur par MBS.
Ont assisté à cette rencontre du côté jordanien, le prince Fayçal ben al-Hussein, le prince Talal ben Mohammed et le prince Ghazi ben Mohammed, ainsi que le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Ayman Safadi et le directeur du bureau du Roi Abdallah II Jafar Hassan.
Le ministre d’État saoudien, le prince Turki ben Mohammed, le ministre de l’intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naif, le ministre de la garde nationale, le prince Abdullah ben Bandar, le ministre de la défense, le prince Khalid ben Salmane, le ministre des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan ont assisté à la réunion côté saoudien.
Au cours de sa visite dans le Royaume, le roi Abdallah a effectué la Omra et a été reçu par plusieurs hauts responsables à son arrivée à la Grande Mosquée.
La normalisation syrienne, une question de sécurité nationale pour Abdallah II
Les déplacements du Roi Abdallah II à Ryadh et Abu Dhabi font suite à la réunion des ministres arabes des affaires étrangères qui s’est tenue la semaine dernière à Djeddah, au cours de laquelle la Jordanie a fait pression pour que la Syrie réintègre la Ligue arabe, qui compte 22 membres, après en avoir été évincée en 2011. Le dossier de la normalisation syrienne serait la priorité de la diplomatie d’Amman et une question de sécurité nationale.
La Jordanie supporte le fardeau économique de 1,3 million réfugiés syriens. Seuls 17 % d’entre eux vivent dans les deux principaux camps de réfugiés du pays, Za’atari et Azraq.
À sa frontière occidentale, la plus longue avec Israël, la Jordanie est confrontée à un conflit permanent que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont tout intérêt à résoudre.
Dynamique diplomatique intense de MBS
La rencontre du roi de Jordanie en Arabie saoudite intervient immédiatement après que le prince héritier d’Arabie saoudite a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Riyad mercredi.
Il s’agit de la dernière réunion importante organisée par les Saoudiens dans la région. Elle s’inscrit dans une nouvelle ère diplomatique et Riyad est au centre de ces développements. L’Arabie saoudite a envoyé son ministre des affaires étrangères à Damas cette semaine, un symbole important de normalisation avec le régime syrien. Les Saoudiens se sont également réconciliés avec l’Iran dans le cadre d’un accord négocié par la Chine et l’Irak.
Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, s’est rendu à Damas cette semaine, le premier voyage de ce type pour un haut diplomate du royaume depuis plus de onze ans.
Bachar al-Assad a été reçu aux Émirats arabes unis et à Oman, tandis que son ministre des affaires étrangères Fayçal al-Meqdad s’est rendu en Tunisie, en Égypte et en Arabie saoudite ce mois-ci.