Le parlement européen vote à la majorité en faveur de l’accord de pêche Maroc-UE

Les séparatistes du Polisario viennent de subir un autre revers cinglant. Ainsi le parlement européen a voté ce mardi à Strasbourg à l’écrasante majorité en faveur de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne à 415 voix pour sur 653 contre 189 et 49 se sont abstenus.

Le Parlement Européen a adopté, ce jour, en session plénière à Strasbourg, à une large majorité, l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche et son Protocole, conclus entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne. Ces instruments juridiques couvrent la région du Sahara Marocain. Ils stipulent de manière explicite que la zone de pêche s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Avec cette adoption, le Maroc est reconnu sur la scène internationale comme étant le seul habilité juridiquement, dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté, à négocier et signer des accords incluant le Sahara Marocain.

En l’espace de deux mois, le parlement européen a adopté deux accords stratégique avec le Maroc, le premier sur l’agriculture et le second sur la pêche , confirmant ainsi l’attachement du Maroc et de l’Union Européenne au renforcement de leur partenariat stratégique, ainsi qu’à sa préservation des manœuvres politiques et juridiques désespérées menées par l’Algérie et le polisario.

Le secteur de la pêche a toujours été une composante importante de ce partenariat. L’accord adopté vient préserver, consolider et développer les acquis de plus de 30 ans dans ce domaine.

« Le Royaume du Maroc exprime son appréciation quant à l’action collective des institutions européennes et des Etats membres de l’UE, salue leur engagement continu en faveur du partenariat stratégique qui les lie au Royaume du Maroc.» précise le communiqué le ministère de Nasser Bourita.

Il est à noter que le Conseil des ministres de l’Union européenne doit également voter cet accord en dernière étape avant qu’il ne soit soumis au parlement marocain pour adoption..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Sahara Marocain

Facebook
Allez en Haut de la page