Mohammed VI bientôt au Soudan ?

Le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au Palais Royal à Fès, le Général Ali Osman Taha, envoyé spécial du président de la République du Soudan, Omar Hassan Bachir, qui a remis au souverain un message écrit du président soudanais.

Dans cette missive, le chef de l’Etat soudanais a adressé une invitation au Roi Mohammed VI pour effectuer une visite au Soudan «que le souverain a acceptée» selon le Général Ali Osman Taha.

L’envoyé spécial de Omar Hassan Bachir a ainsi indiqué avoir «remis au souverain une invitation du président Omar Hassan Bachir pour effectuer une visite en République du Soudan (…) et le souverain a bien voulu accepter cette invitation» a-t-il conclu.

Cette audience s’est déroulée en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi, Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

La visite de ce très haut responsable soudanais intervient quelques jours après le veto américain opposé à la présence du président Omar Hassan Bachir au prochain sommet Etats-Unis/États musulmans prévu à Ryadh en début de semaine prochaine et auquel il a été convié par le Roi Salmane Ben Abdelaziz. C’est le président Donald Trump qui conduira lui-même la délégation américaine à ce premier sommet du genre en Arabie saoudite, première étape d’une tournée qui le mènera en Israël et au Vatican.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait effectué au mois de février dernier, une visite officielle en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Le Soudan du Sud avait fait sécession de la République du Soudan en juillet 2011 à la suite du référendum d’autodétermination organisé en janvier de la même année.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Diplomatie Royale

Go to Top
%d bloggers like this: