OCP, vecteur incontournable pour une classe moyenne agricole prospère

Mobiliser 1 million d’hectares pour les agriculteurs, rationaliser et optimiser l’exploitation agricole auprès des petits agriculteurs, réussir le regroupement en coopératives, former femmes et jeunes agriculteurs, sont autant d’objectifs fixés par le roi Mohammed VI pour l’émergence d’une classe moyenne agricole. Le groupe OCP s’impose naturellement comme un acteur central dans la mise en oeuvre de cette volonté royale qui tombe à pic pour éliminer progressivement les inégalités entre les différentes régions du Maroc, limiter l’exode rural et lutter contre l’enclavement des régions les plus reculées.

Le groupe OCP de part la nature de sa mission globale qui est de garantir l’accès aux fertilisants aux meilleurs coûts aussi bien au Maroc, en Afrique et un partout dans le monde, est le partenaire historique et privilégié du secteur agricole marocain.

Parmi les programmes qui ont marqué ces dernières années l’implication du groupe auprès des agriculteurs les caravanes qui sillonnent annuellement toutes les régions du Maroc, et qui ont permis de toucher des centaines de milliers de petits agriculteurs qui ont profité de l’expertises des cadres de l’OCP pour mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures. Ce contact avec les agriculteurs marocains a permis également à l’OCP d’améliorer, d’année en année, sa connaissance de l’état de fertilité des sols marocains et d’apporter au fur et à mesure des solutions adaptées à chaque contexte géographique et économique.

Agilité et transversalité, les défis réussis du nouveau modèle de management

En 2017, le groupe lancera des chantiers importants de structuration touchant entre autres la gouvernance, les ressources humaines et la transformation digitale. Des chantiers qui vont donner naissance à des projets novateurs, initier une nouvelle culture collaborative et agile auprès de collaborateurs jeunes, de plus en plus connectées et davantage impliquée socialement.

Cette dynamique va donner rapidement ses fruits. Les idées ont fusé. Ainsi naîtront entre autres des projets comme “Act4farmers”, “Act4Community”, “Smart Fertilizers” et “SwitchToDigital”. Des projets qui conjuguent épanouissement et engagement des collaborateurs d’une part et et transformation digitale d’autre part dans un seul objectif améliorer le quotidien de l’agriculteur marocain.

“Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb” nouveau dispositif de proximité

Lancé en septembre 2018, dans la province de Safi, ce nouveau dispositif, présenté par Fatiha Cherradi, vice-présidente en charge du Développement Agricole et ancienne présidente du OCP Innovation Fund for Agriculture, a pour objectif d’offrir un accompagnement de proximité et diversifié aux agriculteurs.

Ce dispositif de proximité a mis à la disposition des agriculteurs de près de 28 provinces, une équipe d’experts agronomes installés sur le terrain et de manière permanente.

#Act4farmers, les collaborateurs OCP mobilisés pour comprendre et agir au plus près et en faveur des agriculteurs

Quelques jours après le démarrage du dispositif «Al Moutmir li khadamat al qorb», le groupe OCP dévoilera l’initiative #act4farmers, qui s’inscrit dans le cadre du programme #act4Community, lancé en juillet 2017, lequel vise à mobiliser les collaborateurs dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés.

L’initiative #Act4Farmers a pour objectif de renforcer des capacités des collaborateurs OCP afin qu’ils soient bien outillés pour soutenir, voire initier de nouvelles initiatives de développement régional, créatrices de valeur et d’emplois, axées sur l’agriculture.

OCP Group au chevet de la femme rurale

La conjugaison du dispositif “Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb” et de l’initiative #act4farmers a rapidement été déployée sur le terrain à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, célébrée 15 octobre de chaque année. Des centaines d’agricultrices, membres de coopératives locales et revendeuses, ont bénéficié d’un accompagnement courant octobre 2018, grâce à l’implication des volontaires #act4Farmers et l’équipe du programme «Al Moutmir».

Les efforts du groupe OCP vont au delà de la simple fourniture d’un bon engrais. Le groupe joue la carte de la proximité avec l’agriculteur marocain pour maîtriser davantage ses besoins afin de lui offrir le bon conseil et le produit idoine. OCP crée également une émulation au sein de son organisation et une rupture dans sa culture, en orientant ses collaborateurs à intégrer les variables sociales et durabilité dans chacune de leurs décisions de gestion quotidienne. Le groupe participe en fin, à l’effort
national sollicité par le plus haut sommet de l’Etat, en se positionnant comme un acteur incontournable et fondamental pour l’émergence d’une classe moyenne agricole marocaine prospère.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Facebook
Allez en Haut de la page