Lionel Zinsou, ancien premier ministre du bénin, officiellement membre du Conseil d’administration d’Attijariwafa bank

L’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires d’Attijariwafa bank a approuvé à l’unanimité, ce lundi 27 mai 2019, la nomination de l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, en tant qu’administrateur de la banque pour une durée de six ans. Il s’agit de la première personnalité africaine à siéger au conseil d’administration du groupe financier panafricain.

L’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, vient de rejoindre le club très select des administrateurs d’un des plus grands groupes financiers du continent, Attijariwafa bank. La décision a été ratifiée et approuvée aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de la banque.

Lionel Zinsou, un franco-béninois aux mille facettes

Lionel Zinsou est une personnalité très en vogue dans les milieux d’affaires en France et en Afrique. La presse française le qualifie de « personnage fascinant et singulier», de l’homme qui «murmure à l’oreille des des banquiers, investisseurs et politiciens en France comme au Bénin, au Mali et en Côte d’Ivoire», de l’homme à milles facettes qui « a su s’imposer parmi les personnalités les plus influentes des relations entre la France et l’Afrique ».

Avant de devenir premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, Normalien, agrégé de sciences économiques, va flirter avec la politique avant de se reconvertir dans l’entreprise. En 1984, âgé de 30 ans, il sera la plume du jeune Premier ministre Laurent Fabius.

Il travaillera pour Danone puis pour Rothschild. Un passage qui va le lier d’amitié avec le candidat aux présidentielles, Emmanuel Macron. En 2009 Il sera nommé président directeur général du plus gros fonds d’investissement français, PAI Partners, l’ex-Paribas Affaires industrielles,  qu’il quittera en 2015 pour occuper le poste de premier ministre du Bénin.

Après sa défaite à l’élection présidentielle en 2016, qui lui a value un procès sur le remboursement d’une dette de financement de sa campagne, Lionel Zinsou va lancer SouthBridge, un cabinet conseil et fonds d’investissement spécialisé dans le financement de projets. En Juin 2017, il est nommé président du conseil d’administration de Terra Nova, think tank progressiste indépendant ayant pour but de diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Il est aussi membre du centre de réflexion le Siècle et l’Institut Montaigne, et a siégé près de dix ans au Conseil de surveillance du journal Libération.

Une relation passionnelle avec le Bénin

Né en France en 1954, d’un père béninois (médecin du président et poète sénégalais Léopold Sedar Sanghor) et d’une mère franco-suisse (infirmière à Paris), Lionel Zinsou, élève brillant, a décroché son bac au lycée Louis-Le-Grand et intègre la prestigieuse École normale supérieure, ENS ULM. Il va poursuivre ses études à SciencesPo et à la London School of Economics. Lionel Zinsou entamera sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant à l’ENA et à l’ENS avant de diriger le centre de sciences sociales à l’École Normale Supérieure.

Mais ses liens familiaux avec l’ancien président de la République du Dahomey (actuel Bénin) va influencer toute sa carrière. Son oncle, Émile Zinsou, présidera aux destinées de son pays, une année seulement avant de se faire destituer suite à un putsch militaire. Mathieu Kérékou, auteur du coup d’Etat va persécuter la famille Zinsou durant plusieurs années. Lionel Zinsou, ne mettra pas les pieds dans le pays qu’après la chute du régime militaire en 1990. En juin 2015, il est nommé Premier ministre du Bénin, poste qu’il occupera durant 1 an !

Visiteur du soir de Macron

Socialiste d’engagement et banquier d’affaire de métier, Lionel Zinsou aurait été le Macron du Bénin, tellement son parcours ressemble à celui de l’actuel président français. D’ailleurs leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises. Ils vont se côtoyer  chez Rothschild et le Franco-béninois fera appel aux services de Macron, comme banquier conseil, quand il dirigeait PAI. Ils se fréquenteront davantage quand le futur président était à l’Elysée puis à Bercy. Lionel Zinsou soutiendra publiquement le candidat En Marche ! tout le long de la campagne présidentielle.

Zinsou et macron à la 12ème Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

« J’ai servi un gouvernement socialiste en France, j’ai des engagements de gauche. J’ai créé une fondation au Bénin, et donc je n’ai pas trop l’image du capitaliste assoiffé de sang. Cela brouille un peu les cartes » , déclarait-il dans une interview.

D’ailleurs, Il va prendre la défense d’Emmanuel Macron suite à la forte polémique suscitée par son discours à Ouagadougou. Il fera pour l’occasion plusieurs apparition dans les médias, en France et en Afrique.

 

« Mais la particularité d’Emmanuel Macron, par rapport à ses prédécesseurs, est qu’il est perçu en Afrique comme le Président des jeunes du monde entier. Macron répond à une aspiration très forte, car l’Afrique est à la fois le continent le plus jeune et celui où la classe politique a le plus d’ancienneté. (…) C’était une démonstration de démocratie en direct, devant 800 étudiants libres de s’exprimer. Aucun chef d’État africain ne peut se permettre un pareil exercice. Surtout au Burkina Faso, très syndiqué, où la jeunesse est très à gauche. », déclarait-il dans l’une de ses interviews.

Lionel Zinsou est également un fervent défenseur du Franc CFA. Une monnaie décriée par certaines voix officielles africaines qu’ils considèrent comme la clé de voûte de la Françafrique.

Pour l’ancien premier ministre béninois, « les populations ne sont pas vraiment préoccupées par la question du franc CFA. Une monnaie fait son travail quand elle permet de réaliser des paiements, quand n’est pas trop volatile, quand il n’y a pas de marché des changes multiples. Le franc CFA répond à ces attentes. La zone franc CFA ne connaît aucune difficulté dans sa balance des paiements, qui est équilibrée. Sa monnaie est stable et convertible de façon illimitée, sans problème de liquidité ou de convertibilité, comme c’est le cas de façon récurrente au Maghreb, en Zambie ou au Kenya. Il garde également la valeur de l’épargne dans la durée : le franc CFA n’a été dévalué qu’une fois en 73 ans. Il est stable, avec une inflation entre 0 et 2%.»

Lionel Zinsou aux côtés de Hassan Ouriagli Président du Groupe Al Mada, participant au panel “Positive Impact” à l’occasion du FIAD2019

Avec SouthBridge, Lionel Zinsou démultiplie son influence

SouthBridge intervient dans une vingtaine de pays africains avec comme mot d’ordre, exhorter les entreprise nationales à avoir des visées expansionnistes mais aussi les États à aider à la promotion des champions nationaux. Installé à Abidjan, Kigali et Paris, le cabinet conseil le Groupe Accor mais également des présidents comme Alassane Ouattara, Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo.

Un grand amateur d’art

Lionel Zinsou est réputé être un grand amateur d’art. Il va créé en 2005 la création d’une fondation qui porte son nom, présidée par sa fille Marie-Cécile Zinsou, une historienne de l’art.

La Fondation Zinsou va se distinguer en s’engageant dans le projet de restitution du patrimoine africain pillé au XIXe siècle. Un sujet qui va intéresser Emmanuel Macron qui va diligenter un rapport pour réfléchir sur le sujet en mettant en avant la nécessité d’une restitution pérenne des œuvres. Le rapport sera publié en novembre 2018.

Grâce à cette passion pour l’art et l’histoire africains, président François Hollande l’avait chargé de présider la mission de préfiguration de la fondation pour la mémoire de l’esclavage. Un projet qui tarde à voir le jour.

Nawfal Laarabi

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst at African Research and Publishing Company
Social media strategist / Intelligence analyst. 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisation dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.
Nawfal Laarabi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
4 Shares
Share via