Le1Facts : 14 août 1979, récupération de la région de Oued Eddahab

Au lendemain du succès de la Marche Verte, fut signé le 14 novembre 1975 l’Accord tripartite de Madrid entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, établissant les conditions du retrait espagnol du Sahara et la partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie. Subissant les pressions algériennes et les raids militaires du Polisario, Nouakchott était incapable de gérer le territoire ni de le contrôler. Unilatéralement, la Mauritanie a décidé, il y a 39 ans, de quitter le territoire laissant la voie libre au propriétaire légal et historique de cette vaste parcelle désertique, le Maroc, de rétrocéder son dû.

La partie n’était pas aisée. Politiquement et sur le plan du droit, le Maroc n’avait rien à prouver. Mais sur le terrain il fallait faire face non pas aux milices du Polisario mais à l’armée algérienne qui a mobilisé toute une division pour rallier Dakhla. Mais c’était sans compter sur la bravoure et la détermination des troupes du général Dlimi qui, à la tête d’une importante colonne armée formée de deux brigades d’artillerie lourde, des BLS et des unités d’élite des parachutistes, se sont frayés une poche à la verticale de l’axe Boujdour-Dakhla pour stopper net l’offensive algérienne.

La contre-offensive marocaine sur les fronts de Amgala et de Bir Anzarane a donné lieu aux deux célèbres batailles éponymes où les éléments des Forces armées royales ont démontré leur suprématie dans le combat et sur le champ de bataille desquels des centaines d’hommes sont tombés en martyrs. Plus de 700 soldats algériens ont été faits prisonniers.

C’est ainsi que le 14 août de chaque année est célébré au Maroc l’anniversaire de la récupération de la région méridionale du Sahara marocain, Oued Eddahab, en hommage à ces hommes courageux, ces héros, qui ont donné de leur vie pour l’intégrité territoriale du Maroc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Le1Facts

Allez en Haut de la page
0 Shares
Share via