fbpx

Le groupe OCP lance la première édition du « Dakhla, Jeunes et bénévoles »

Partager

La Fondation Phosboucraâ relevant du Groupe OCP a lancé lundi 28 janvier 2019 la première édition du « Dakhla : Jeunes et bénévoles », un programme d’engagement civique et citoyen piloté par le Dakhla Learning Center (DLC). Cette manifestation est le point d’orgue et de clôture d’une trentaine d’ateliers dédiés à la promotion de l’engagement civique et citoyen.

Au cours de ces ateliers, les jeunes ont été sensibilisés à la culture de la citoyenneté, à l’engagement associatif et au bénévolat. Grâce à l’encadrement assuré par Dakhla Learning center, ces jeunes ont lancé quinze initiatives citoyennes qui ont connu la participation de plus de 1000 personnes, surtout des jeunes, au DLC avec l’aide de nombreux acteurs locaux et associations.

La Fondation Phosboucraâ et le DLC essaient ainsi de promouvoir les valeurs de la citoyenneté et d’encourager les jeunes à participer activement à la vie publique. Au cours de cette journée, les jeunes ont mené des réflexions sur leurs retours d’expériences à travers les initiatives qu’ils ont lancées pour voir quels enseignements ils en ont tiré, les impacts sur leur personnalité et leur vision sur la manière d’aborder leurs prochaines initiatives.

LIRE AUSSI  Simon Martin : l’ambassadeur britannique qui met en péril les relations UK-Maroc

Cette journée a été organisée dans l’espace convivial et vibrant du DLC : «Un espace de vie et d’expression qui offre aux jeunes l’opportunité d’être en contact d’idées et de personnes de divers horizons dans le but de stimuler chez eux une réflexion capable de les guider vers une participation active aux activités de leurs communautés », souligne un communiqué de la Fondation Phosboucraâ.

Un espace convivial approprié pour les jeunes

A l’issue de cette journée, des prix récompensant les meilleures initiatives ont été remis aux jeunes pour les gratifier de leur engagement soutenu envers leur ville et leur communauté. Les adhérents du Dakhla Learning center ont lancé les initiatives suivantes en décembre dernier :

  • L’école espace d’innovation et de créativité : Ecole Primaire Ibn Zohr Dakhla ;
  • ​Campagne environnementale dans le Parc Foum Lbouir ;
  • ​Chantiers de bénévolat à Dar Talib Dakhla ;
  • ​Campagne de don de sang ;
  • ​Séminaire sur l’intégration des enfants handicapés dans la vie publique ;
  • ​Séminaire et ateliers sur le traitement des enfants autistes ;
  • ​Evénement culturel sur la jeunesse africaine et les valeurs culturelles ;
  • ​Activités culturelles pour les orphelins de Dakhla ;
  • ​Journées d’animation socioculturelle au profit des enfants en situation d’handicap ;
  • ​Réaménagement de l’école primaire Taourta ;
  • ​Campagne de sensibilisation au diabète (Ecole Primaire Youssef Ibn Tachafine) ;
  • ​Journée de l’employabilité (ateliers et rencontres avec des professionnels) ;
  • ​Journée de partage et d’information (au profit des élèves de baccalauréat) ;
  • ​Campagne de collecte des déchets et hommage aux femmes agents de propreté ;
  • ​Activités sportives pour les femmes défavorisées.

Rappelons que le Dakhla Learning Center (DLC) fait partie de la nouvelle génération de centres de développement des compétences et de l’innovation sociale. Il a été créé en avril 2017 par le O. Porté par la Fondation Phosboucraâ, qui a lancé le premier centre de ce genre à Laâyoune en 2014, le DLC, en partenariat avec AMIDEAST, spécialiste des programmes d’éducation, de formation et de développement, apporte à ces jeunes de nouvelles connaissances et leur ouvre de nouveaux horizons tout en leur redonnant confiance en l’avenir.

1 Comment

  1. EXCELLENTE INITIATIVE POUR ENGAGER LA JEUNESSE MAROCAINE DES PROVINCES SAHARIENNES, JEUNES FEMMES ET JEUNES HOMMES, DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LEUR REGION. AVEC MES SOUHAITS DE REUSSITE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -