Hier mardi, a débuté à Abu Dhabi, un Conclave (retraite conjointe) inédit entre les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite sous le nom de «Conclave de la détermination» #خلوة_العزم , avec la participation de plus de 150 représentants des deux gouvernements et un certain nombre d’experts dans divers secteurs public et privé des deux pays.
Le «Conclave de la détermination» est la première activité du Conseil de coordination saoudo-émirati institué en mai 2016 à Djeddah, en présence du Roi Salmane Ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite, et de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Vice-Commandant suprême des forces armées des E.A.U.
متفائل بقيادات شابة تدير مسيرة التكامل بين البلدين .. الأمير محمد بن سلمان والشيخ منصور بن زايد .. نراهن عليهم وعلى فرق عملهم #خلوة_العزم pic.twitter.com/JgWXeBCdCm
— HH Sheikh Mohammed (@HHShkMohd) February 21, 2017
——————
Le but annoncé de ce “Conclave de la détermination” est “la mise en œuvre des termes de l’accord signé entre les deux pays pour la création d’un Conseil de coordination entre les deux pays, ainsi qu’une feuille de route, à long terme, qui s’érigera en modèle idoine pour la coopération et l’intégration des deux pays, et pour refléter l’engagement des deux gouvernements à consolider leurs relations fraternelles et le désir d’intensifier la coopération bilatérale par le biais de consultation continue et la coordination dans les domaines prioritaires et pour consolider les efforts des deux pays pour renforcer le dispositif du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe“, indique-t-on du côté saoudien.
De leur part, les autorités émiraties avancent que “le conclave de la détermination se fera en deux temps, le premier aux Emirats Arabes Unis et le second en Arabie Saoudite, et que trois axes stratégiques sont à l’ordre du jour de cette première retraite : l’Economie, le savoir humain et politique, la Défense et la Sécurité”.
20 réunions sont programmées pour ce premier Conclave et traiteront de la situation actuelle dans la région ainsi que des opportunités et des défis à venir. Ces rencontres chercheront à développer des idées et des initiatives nouvelles et se poursuivront au cours des prochains mois pour «parachever la planification et la mise en œuvre» de la vision et de la stratégie qui seront présentées aux dirigeants des deux pays lors de la prochaine réunion du Conseil de la coordination EAU-Arabie Saoudite sous la direction des Chefs d’Etat des deux pays.
LE1.