fbpx

Expo universelle et Coupe du Monde, la décennie 2030 sera saoudienne

Partager

Après l’annonce de l’organisation de la Coupe du Monde de football en Arabie Saoudite, le Royaume a décroché hier l’accueil de l’Expo 2030. Cette décision, qui fait suite à une compétition intense avec Rome et Busan, est bien plus qu’une simple victoire diplomatique ; elle symbolise la tenacité de l’homme fort du pays , Mohammed Ben Salmane, à mettre en oeuvre sa révolution culturelle et économique, nommée vision 2030.

La sélection de Riyad par le Bureau International des Expositions, avec une majorité écrasante de 119 voix sur 165, n’est pas un hasard. Elle reflète la confiance de la communauté internationale dans la capacité de l’Arabie Saoudite à organiser un événement d’une telle envergure. Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal bin Farhan, a interprété ce choix comme une reconnaissance des ambitions visionnaires du pays pour 2030.

Riyad, une ville en transformation

La capitale saoudienne se prépare à une transformation spectaculaire. Le projet prévoit un réseau de transport public majeur et un espace futuriste comprenant des parcs publics, des installations de jeux électroniques, des scènes de grande envergure et des installations sportives. L’accent est mis sur l’innovation pour préserver les écosystèmes naturels, promettant une architecture époustouflante et une expérience inoubliable pour les 40 millions de visiteurs attendus.

LIRE AUSSI  Ahmed Charaï dans La Razón : la position claire de Sanchez sur le Sahara rend justice à l'histoire

Un Impact Économique et Culturel Majeur

L’Expo 2030 est plus qu’un événement ; c’est une opportunité pour l’Arabie Saoudite de diversifier son économie et de renforcer son statut international. La campagne de marketing significative, sous le thème : «L’ère du changement : Ensemble pour un avenir prévoyant», menée par le pays, notamment à Paris, témoigne de son engagement à réussir cet événement. Malgré les critiques concernant les droits de l’homme, l’Arabie Saoudite avance résolument, avec le soutien de figures internationales comme le président français Emmanuel Macron.

Mohammed Ben Salmane et Conseiller du roi Mohammed VI, Fouad Ali El Himma – Riyad février 2020

Une décenie saoudienne

L’Expo 2030 à Riyad promet de laisser un héritage durable, bien au-delà des structures physiques. Comme l’a souligné le prince Faisal, il s’agit d’un voyage qui rassemble le monde pour un avenir plus brillant et prospère. L’Arabie Saoudite espère étendre les plans de développement initiés par le prince Mohammed bin Salman, avec comme objectif de dépasser l’Expo 2020 de Dubaï.

La Coupe du Monde 2024 et l’Expo 2030 sont symboles de l’entrée de l’Arabie Saoudite dans une nouvelle ère. Ces événements, au-delà de leur éclat et de leur prestige, sont le reflet d’une nation en pleine transformation, prête à jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale. La prochaine décennie promet d’être saoudienne, une période de progrès, d’innovation et de rayonnement culturel.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -