Club Afrique Développement Egypte : Quand l’Est rencontre l’Ouest

Le Groupe Attijariwafa bank n’en finit pas de tisser la toile de son réseau des communautés d’affaires sur le continent. Le dernier en date, le Club Afrique développement Egypte, a lancé le 12 mai dernier au Caire en présence de plusieurs responsables gouvernementaux, d’hommes d’affaires, de l’ambassadeur du Maroc au Caire, Ahmed Taziet et de ses homologues africains accrédités au Caire ainsi que de 300 grands clients d’AWB Egypte.

Commentant le lancement du Club Afrique Développement en Egypte, Mohamed El Kettani, Président du Groupe panafricain Attijariwafa bank, qui a présidé la cérémonie, a déclaré que ce lancement « constitue une nouvelle passerelle d’opportunités entre l’Egypte et les autres pays d’Afrique, soulignant dans ce sens que cette initiative correspond aux aspirations des entreprises, traders et entrepreneurs africains en termes de partage d’expériences, d’exploration de nouveaux partenariats et d’opportunités ».

 

De son côté, Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, a révélé que cette initiative vise à promouvoir le commerce en Afrique et la coopération Sud-Sud. Dans cette optique, « le groupe Attijariwafa bank, pleinement conscient des défis de développement auxquels le continent africain est confronté, notamment sur le plan socio-économique, privilégie une approche fondée sur la solidarité et une vision humanitaire du développement économique ».

Dix antennes du club Afrique développement pour mieux servir l’essor continental

Grâce à la création de ce dernier club, la plateforme servant les acteurs économiques se trouve consolidée. Il s’agit de la 10ème antenne du Club, portée par Attijariwafa bank Egypte, après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, la Tunisie, le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville et le Maroc. Selon Mouna Kadiri, « cela permet à la communauté d’affaires égyptienne de disposer de services pour leur croissance en Afrique et également promouvoir les opportunités d’investissements en Egypte auprès des autres communautés économiques africaines et internationales ».

La Directrice Générale d’Attijariwafa bank Egypte, Halla Sakr a estimé que ce lancement va dans le sens d’une meilleure intégration économique africaine et régionale, tout en rappelant que l’Egypte assure la présidence de l’Union africaine. Pour elle, le Club Afrique Développement est un moteur clé de la croissance durable et du développement économique sur les marchés africains. Les chiffres tendent à le corroborer. Tamer Ragheb, Directeur des affaires bancaires d’Attijariwafa bank Egypt, a indiqué que la banque a augmenté en 2018 ses volumes de financement du commerce extérieur de 30% par rapport à 2017, pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

Attijariwafa bank Egypt vise une augmentation de 50% de son portefeuille commercial

En 2019, la filiale d’AWB table sur une hausse du portefeuille commercial de 50% pour accompagner la vision stratégique de l’Egypte visant à accroître ses exportations et ses échanges commerciaux vers l’Afrique. Elle s’appuie dans ce dessein sur les 14 filiales du groupe AWB dans le continent. Rappelons que le lancement de ce dernier club intervient deux mois après la tenue à Casablanca du 6ème Forum International Afrique Développement, où plus de quarante clients de la banque égyptienne ont assisté et animé 600 sessions de relations B to B. Les clubs Afrique Développement visent à fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
8 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap