Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone, en guest star du FIAD2019

Rarement un président africain, n’a été aussi disponible et aussi accessible dans un événement économique que ne l’a été, le charismatique, Président de la Sierra Leon, Julius Maada Bio. L’ex-putschiste qui a rendu le pouvoir aux civils dans son pays, a marqué la 6e édition du Forum International Afrique Développement par son engagement pour l’intégration économique africaine et son ouverture et son dynamisme dans l’établissement de liens avec les opérateurs économiques marocains.


Il y a exactement un an, Julius Maada Bio, candidat du principal parti d’opposition, est arrivé en tête du second tour de la présidentielle en Sierra Leone. Il avait occupé le pouvoir pendant soixante-treize jours, dans la foulée d’un coup d’Etat mené en 1996, avant de le rendre à un gouvernement civil, et de s’exiler aux Etats-Unis et en Angleterre au tournant des années 2000 pour suivre un cursus universitaire.

Le nouveau président sierra-léonais, de confession catholique, marié à une musulmane et père de quatre enfants, aura la lourde tâche de gouverner un pays qui se remet progressivement de la guerre civile des années 1991-2002 et de relever une économie fragilisée par la corruption et les rivalités ethniques.

Julius Maada Bio a fait de la scolarité gratuite pour tous du primaire à l’université, une promesse phare de sa campagne présidentielle. Un investissement que l’invité d’honneur du FIAD2019 a tenu à rappeler dans son discours d’ouverture : « mon gouvernement a investi 21% du budget national dans une éducation de qualité égale et gratuite et 15% du budget national dans diverses initiatives de santé. Le nouveau gouvernement est convaincu que, pour que les personnes puissent faire leur travail et être productives dans l’économie mondiale du XXIe siècle, elles devaient être éduquées et en bonne santé.»

Cet engagement du nouveau président a un coût. Et c’est dans le développement économique durable de son pays dans le cadre d’une intégration économique régionale que Julius Maada Bio s’investit personnellement afin de diversifier les sources de financement de sa stratégie gouvernementale.

Julius Maada Bio, accueilli par le Chef de gouvernement


A son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le mercredi 13 mars, à la tête d’une importante délégation pour prendre part aux travaux du FIAD2019, dont sa 6ème édition organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, Julius Maada Bio a été accueilli avec les honneurs par le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.

Discours, visites, rencontres bilatérales, Julius Maad Bio n’a pas chômé

Invité d’honneur du FIAD2019, le président du Sierra Leone et sa délégation ont été particulièrement présents durant les deux jours de l’évènement. Après son discours d’ouverture où tout en saluant le leadership et l’engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement de l’Afrique, Julius Maada Bio a rappelé les forces et les faiblesse du continent et a souligné d’une part l’urgence de combattre la corruption, sérieux frein à l’amélioration du climat des affaires dans les pays africains et d’autre part l’importance du secteur de l’éducation et de la santé pour des forces vives africaines capables de soutenir un développement durable du continent dans un monde globalisé.

Accompagné du président Mohammed El Kettani, Président du Groupe Attijariwafa bank, Moulay Hafid Elalamy, ministre, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et de Mohcine Jazouli, Ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine, Julius Maada Bio a également pris soin de visiter l’ensemble des espaces du Forum, notamment, le marché des investissements, qui a convié cette année le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Rwanda et la Sierra Leone, ainsi que l’espace de rencontres BtoB.

En marge des activités du FIAD2019, Julius Maad Bio a profité de sa présence à Casablanca pour effectuer quelques rencontre avec des personnalités et d’hommes d’affaires, dont le Président du groupe Mazars Maroc, Abdou Diop.

Le chef de l’État sierra-léonais reçoit un trophée spécial


Les organisateurs du FIAD2019 ont tenu à remettre au chef de l’État sierra-léonais, Julius Maada Bio, au terme de l’événement, un trophée spécial pour son soutien, support et engagement au service de la coopération Sud-Sud.

Julius Maada Bio et sa délégation ont quitté le royaume le samedi 16 mars au termes d’une visite qui marquera l’histoire des relations entre la Sierra Leone et le Royaume du Maroc.

Nawfal Laarabi

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst at UBERAL Public Affairs
Social media strategist / Intelligence analyst. 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisation dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.
Nawfal Laarabi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
13 Shares
Share via