Aujourd’hui: 30 mai 2023
«L’accord avec le Royaume-Uni est essentiel pour protéger nos citoyens, nos pêcheurs, nos producteurs. Nous nous assurerons que c’est bien le cas», écrit le président français sur son compte Twitter, soulignant que «l’unité et la fermeté européennes ont payé».
L’unité et la fermeté européennes ont payé. L’accord avec le Royaume-Uni est essentiel pour protéger nos citoyens, nos pêcheurs, nos producteurs. Nous nous assurerons que c’est bien le cas. L’Europe avance et peut regarder vers l’avenir, unie, souveraine et forte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 24, 2020
«L’Europe avance et peut regarder vers l’avenir, unie, souveraine et forte», ajoute-t-il.
Dans un deuxième message, Emmanuel Macron a tenu à remercier le négociateur européen Michel Barnier «pour (sa) ténacité et (son) engagement à défendre les intérêts des Européens et leur unité».
«Grâce à vous et (à la présidente de la Commission européenne Ursula) von der Leyen, la solidarité européenne a montré sa force», insiste le président français.
Merci @MichelBarnier pour votre ténacité et votre engagement à défendre les intérêts des Européens et leur unité. Grâce à vous et @vonderleyen, la solidarité européenne a montré sa force. https://t.co/w4yDn7kK0I
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 24, 2020
Dans un communiqué conjoint, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, indiquent pour leur part que «des progrès importants ont pu être obtenus, y compris dans les toutes dernières heures» de la négociation.
«Il nous faut à présent vérifier que nos points essentiels ont été pleinement pris en compte», ajoutent-ils.