fbpx

Beau succès pour le «Forum économique Espagne-Maroc 2023», co-organisé par Global Media Holding et La Razón

Partager

Global Media Holding, groupe de presse marocain et La Razón l’un des journaux à plus grande diffusion en Espagne, organisaient un évènement qui promeut la coopération économique, la synergie et la complémentarité entre les deux pays.

Baptisée «Forum économique Espagne-Maroc 2023», la manifestation, qui s’est déroulée sur deux jours au siège du groupe La Razón à Madrid, a tenu toutes ses promesses. Des membres de gouvernement des deux pays ont participé aux échanges mais également des décideurs politiques et économiques marocains et espagnols.

Les travaux du Forum ont été lancés le lundi 26 juin lors d’une réception organisée au mythique Westin Palace de Madrid en l’honneur de ses invités de marque et à leur tête le Chef de la diplomatie espagnol, José Manuel Albares.

Le «Forum économique Espagne-Maroc 2023» est l’une des rares actions privées de promotion des relations économiques maroco-espagnoles, organisées sur le sol de la péninsule Ibérique. Le patronat marocain et la classe politique marocaine, souvent francophones, choisissent souvent l’Espagne plus comme destination de vacances que pour une destination d’affaires ou d’influence.

En effet, les acteurs économiques et les organisations politiques font preuve de beaucoup de timidité et marquent par leur absence un terrain médiatique et politique conquis par les ennemies de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par ailleurs, en total contradiction avec le discours médiatique anti-marocain qui prévaut dans la scène politique espagnole, surtout à l’approche des échéances électorales, les acteurs économiques espagnols n’ont jamais été aussi attirés par les opportunités du marché marocain.

De plus, grâce à la «lune de miel» politique amorcée par la volonté et le pragmatisme du Roi Mohammed VI qui ont trouvé écho auprès du gouvernement Sánchez II, les relations bilatérales entre les gouvernements des deux pays sont devenues très intenses et particulièrement fructueuses.

C’est dans ce contexte et en dépit des surenchères politiques de la droite espagnole, deux groupes médias de premiers plan des deux pays, ont enclenché une dynamique vertueuse d’échange et de dialogue.

En effet, Global Media Holding et La Razón ont co-organisé cette semaine à Madrid, au siège du groupe de médias espagnol, le «Forum économique Espagne-Maroc 2023». Une rencontre voulue par les deux partenaires : de très haut niveau, efficace et impactante.

Il faut dire que les marocains et les espagnols séparés certes par le détroit de Gibraltar ont des liens historiques, économiques et humains très importants. Ils commercent et ils font des affaires, – l’Espagne est, depuis 11 ans, le premier partenaire commercial et client du Maroc-, mais ils communiquent peu.

La dimension symbolique d’un forum économique portée par des acteurs de l’information est une réponse à ce dysfonctionnement historique de communication, favorisé entre autres par l’influence de l’autre partenaire du Royaume, la France. Laquelle influence est aujourd’hui en net recul.

Présence de Nizar Baraka, une portée économique et politique

Global Media Holding et La Razón ont fait le choix d’inviter Nizar Baraka, l’actuel ministre de l’Équipement et du Transport pour représenter le gouvernement marocain au «Forum économique Espagne-Maroc 2023» de Madrid. Un choix judicieux car il s’agit, pratiquement, du seul décideur politique marocain qui a maintenu des liens de communication avec l’écosystème politique espagnol. En effet, depuis sa nomination à la tête de l’Istiqlal il a entretenu les relations historiques du PI avec le Parti Populaire espagnol en répondant présent à toutes les invitations de ce dernier.

Le Parti de l’Istiqlal est également l’unique formation politique nationale qui compte au sein de ses organes de gouvernance une très forte représentation des populations sahraouis. L’Istiqlal gère depuis des décennies les conseils des villes et des régions de Laâyoune et Dakhla.

Aussi, Nizar Baraka dispose-t-il d’une vision transversale sur les enjeux économiques et sociales du Royaume de par ses expériences passées au sein de l’exécutif mais aussi de par sa qualité d’ancien Président du Conseil Economique Social et Environnemental, CESE.

Liste des invités «Forum économique Espagne-Maroc 2023» de Madrid

Le coup d’envoi des travaux du Forum économique Espagne-Maroc 2023 a été donné le mardi 26 juin, lors d’une réception offerte par les organisateurs à leurs invités et qui a lieu au mythique Westin Palace de Madrid.

LIRE AUSSI  Simon Martin : l’ambassadeur britannique qui met en péril les relations UK-Maroc

Ouvert en 1912, le Westin Palace a été le premier hôtel en Espagne (et seulement le deuxième au monde) à disposer d’une salle de bains et d’un téléphone dans chaque chambre. Il est entré dans l’histoire en hébergeant la première rencontre entre Henry Kissinger et les Chinois, ouvrant la voie au rétablissement des relations entre la Chine et les États-Unis. L’hôtel a accueilli les participants à la Conférence de Madrid de 1991 entre Israël et les Palestiniens ainsi que la première réunion du Club de Madrid en 2001, et a fermé ses portes pendant trois jours pour accueillir des chefs d’État internationaux, dont Mikhaïl Gorbatchev et Bill Clinton.

La reception a été marquée par une allocution du Ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de celle de José Luis Martinez-Almeida Navasqüés, maire de Madrid et de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne.

Le lendemain matin, le mardi 27 juin, les participants au Forum se sont retrouvés au siège du groupe La Razón à Madrid. Lors de la séance d’ouverture des mots de bienvenue de la présentatrice vedette de la chaîne espagnole Antena 3, Marina Monzón, du directeur du journal espagnol Paco Marhuenda, et de Yasmina Charaï de Global Media Holding ont été prononcés.

Le ministre marocain Nizar Baraka a pris ensuite la parole et a prononcé un discours écrit.

Les travaux du Forum se sont ensuite articulés autour de 6 panels en plus de séances de networking.

Panel 1 : Conversation «one-to-one» entre Nizar Baraka et Paco Marhuenda, sur «les relations économiques Maroc-Espagne : Atouts et Opportunités».

Panel 2 : «Industrie du tourisme et les défis de la croissance durable et de la compétitivité».

Panel 3 : «Horizon Afrique : un défi commun pour le co-développement»

Panel 4 : «Opportunités d’investissement : de la concurrence à la complémentarité».

Panel 5 : «Des solutions communes pour relever le défi de la décarbonisation et de la demande en eau et en électricité».

Panel 6 : Co-investissements : les succès à consolider et les obstacles à lever.

L’événement a été clôturé par un débat sur les relations économiques Maroc-Espagne : atouts et opportunités, avec la participation du ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, M. Héctor Gómez.

Héctor Gómez, Ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme

Ci-après la liste non-exhaustive des participants au «Forum économique Espagne-Maroc 2023» :

Maroc 🇲🇦Espagne 🇪🇸
Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et du TransportHector Gómez, Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme
Abdelhamid Addou, PDG de RAMJosé Manuel Albares, Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération – PSOE
Khalid Safir, DG de la CDGJosé Luis Martinez-Almeida Navasqüés, maire de Madrid – PP
Mohamed Methqal, Ambassadeur DG AMCIAntonio Sanz Cabello, Conseiller de la présidence du gouvernement régional d’Andalousie
Chakib Ali, Président CGEMMauricio Casals Aldama, Président du journal La Razón et vice-président d’Atresmedia Corporación.
Brahim Benjelloun Touimi, Président de Bank Of AfricaAndrés Navarro Toledo, PDG de La Razón
Abderrahim El Hafidi, DG ONEEFrancisco Marhuenda, alias Paco Marhuenda, Directeur de La Razón
Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne,Ángel Esquinas, DG de Barceló Hotel Group
Moundir Zniber, Président Gaia EnergyHéctor de Lamas, directeur technique de l’Union photovoltaïque espagnole (UNEF)
Omar El Yazghi, DG CDG Développement
Moulay Ahmed Charaï, Président Global Media Holding
Otmane BENSAID, VP Program Controls & Integration Office OCP Group
Hassan Oubaha, DG SNTL
Mohammed Cherrat, Président de la Fédération de l’Industrie Minérale
Imad Barrakad, Président du Directoire de la SMIT

Large couverture du Forum par La Razón

Dans son édition de ce mercredi 28 juin 2023, La Razón a consacré un dossier spécial au Forum économique Espagne-Maroc 2023.

Sur la Une de l’édition du jour et en référence à ce dossier, on lit sous la photo de Nizar Baraka et de Héctor Gómez l’accroche suivante : «Construire un pont solide pour l’avenir».

Le journal espagnol a signé un premier article au titre «L’Espagne et le Maroc scellent leur alliance à La Razón» qui résume les intentions et les déclarations des responsables deux organisateurs de l’évènement Global Media Group et La Razón ainsi que l’intervention de Nizar Baraka.

Un deuxième article du dossier a été consacré au position du Royaume en tant que hub pour l’Afrique. «Le Maroc, porte d’entrée de l’Afrique pour les entreprises espagnoles», écrit La Razón. Il résume les interventions des dirigeants de Bank of Africa, Barceló Hotel Group et Gaia Energy.

Un troisième article du dossier La Razón a été consacré à l’énergie verte. «Madrid et Rabat doivent développer ensemble la révolution verte» titre le journal.

Le papier examine le potentiel de coopération entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne les défis de la décarbonisation, du stress hydrique et de l’indépendance énergétique. Il rapporte principalement les déclarations de Héctor de Lamas, directeur technique de l’Union photovoltaïque espagnole (UNEF) et de Abderrahim El Hafidi, DG ONEE.

Un quatrième article du dossier spécial «Forum économique Espagne-Maroc 2023» a été consacré à l’intervention de Hector Gómez, Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espagnol qui a été chargé de clôturer l’évènement.

L’article a évoqué la «stratégie Horizon Afrique» présentée par le ministre espagnol, qui vise à mieux positionner l’Espagne dans le continent, à soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles sur le marché africain et à favoriser une forte présence espagnole sur le continent.

Gómez rappelle que l’Espagne et le Maroc disposent d’un fonds de 800 millions d’euros pour financer des projets dans le pays, tout en mettant en avant le rôle de l’Espagne au sein de la Commission européenne en ce qui concerne le continent africain.

«L’Afrique sera une priorité pendant notre présidence de l’UE» a-t-il déclaré.

Le ministre affirme que l’Espagne s’efforcera de susciter davantage d’investissements et de développement économique afin de limiter les flux migratoires qui affectent ses frontières.

Aussi, s’est-il félicité de la qualité des relations politiques et économiques entre l’Espagne et le Maroc et «des liens extraordinaires qui nous unissent».

«Notre intention est d’accroître cette position privilégiée», a déclaré le ministre espagnol, «et que le Maroc continue d’être un partenaire international stratégique avec les nouvelles opportunités qui s’ouvrent».

Héctor Gómez a conclu son allocution en soulignant que le Maroc est la troisième destination d’exportation de l’Espagne au sein de l’UE, tout en annonçant une année record pour 2023.

«L’Espagne a l’intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Maroc afin d’améliorer les relations et de garantir un meilleur avenir», s’est-il engagé.

Enfin, La Razon a révélé, dans un autre article, l’intention du Maroc et de l’Espagne de relancer le projet du tunnel reliant l’Espagne et le Maroc à travers le détroit de Gibraltar.

Le journal rapporte que Nizar Baraka et Raquel Sánchez Jiménez, ministre espagnole du transport, de la mobilité et de l’urbanisme, ont examiné l’état d’avancement du projet et réactivé la commission mixte en vue de la signature d’une coopération bilatérale qui servira de tremplin à la coopération entre les deux continents.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -