Aziz Akhannouch est le marocain le plus riche du Monde dans le classement Forbes

Le magazine américain, Forbes, a publié ce lundi son traditionnel classement annuel des personnes les plus fortunées du monde. Au titre de cette année 2019, pas vraiment de grand chamboulement, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos reste le numéro l’homme le plus riche de la planète devant Bill Gates et Warren Buffett. A quelques nuances près: la chute de Marc Zuckerberg et la remontée de Donald Trump. Pour le Maroc, l’homme d’affaires et ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, reste la 1ère fortune marocaine et la 1168ème mondiale.

Pour la deuxième année consécutive, le PDG du groupe Akwa et ministre de l’agriculture et de la pêche maritime monte sur la première marche du podium. Selon le classement Forbes, publié ce lundi, Aziz Akhannouch est le plus riche du Royaume avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars et la 1168ème fortune mondiale. Celui qui se voit chef de gouvernement en 2021, distance année après année, le patron de BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun qui a été accrédité d’1.8 milliard de dollars.

Dans sa présentation de ce classement, Forbes magazine relève que selon ses derniers chiffres, il y aurait 2 153 milliardaires, soit 55 de moins qu’il y a un an. Parmi ceux-ci, un nombre record de 994, soit 46%, est plus pauvre (relativement parlant) que l’an dernier. Au total, les ultra-riches totalisent 8 700 milliards de dollars, soit une baisse de 400 milliards de dollars par rapport à 2018. Au total, 11% des membres de la liste de l’année dernière, soit 247 personnes, ont quitté les rangs, le maximum depuis 2009 au plus fort de la crise financière mondiale.

Le podium est occupé par trois américains à savoir le fondateur d’Amazon Jeff Bezos , 55 ans, avec 131 milliards de dollars, suivi de Bill Gates, 63 ans et qui pèse 96,5 milliards et l’investisseur Warren Buffet, 88 ans qui va sa fortune baisser d’1.5 milliard de dollars et passer à 82.5 milliards.

La plus jeune milliardaire, une self- made qui a fait fortune dans la cosmétique, s’appelle Kyllie Jenner et n’a que 21 ans, et dort sur un matelas d’un milliard de dollars !

Le Nigérian, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique

Le Nigérian, Aliko Dangote, reste pour la huitième année consécutive l’homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune de 16,6 milliards de dollars, il occupe désormais le 64e rang. Il fait partie d’un groupe de cinq africains qui figurent sur la liste des 500 premiers milliardaires de la planète, et c’est l’égyptien Naguib Sawiris, classé 331e avec une fortune estimée à 5,12 milliards de dollars, qui ferme la marche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
196 Shares
Share via