fbpx

Akhannouch crée «Saha Gaz», sa nouvelle société dédiée au GNL domiciliée à Laâyoune

Partager

Aziz Akhannouch continue de renforcer sa position dominante dans les hydrocarbures au Maroc et affiche son ambition d’attaquer l’industrie du raffinage et la filière juteuse du gaz naturel liquéfié. Le Chef du Gouvernement a créé cet été une nouvelle filiale d’Akwa Group et d’Afriquia Gaz dédiée au GNL. Dénommée « Saha Gaz », la société est domiciliée à Laâyoune.

Dans le bulletin officiel de ce 20 décembre est apparue l’annonce légale de la création de « Saha Gaz S.A », la nouvelle société dédiée au GNL et est ouverte à l’industrie du raffinage, filiale d’Akwa Group et d’Afriquia Gaz, propriétés de l’actuel Chef de Gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch.

Dotée d’un capital de 300.000 MAD et domiciliée boulevard du 20 août à Laâyoune, Saha Gaz S.A a été créée le 10 juillet 2023 par un acte sous seing privé à Casablanca.

Ses activités principales telles présentées dans l’objet social sont :

  • Commercialisation et la production de toutes sortes, y compris l’importation, l’exportation, la récupération dans la raffinerie de gaz pétrolier, le stockage, l’expédition, le transport, le dépôt et la distribution de gaz de pétrole liquéfié et de gaz naturel liquéfié, ainsi que tous les produits secondaires et dérivés.
  • Commercialisation et la production de toutes sortes, y compris l’importation, l’exportation, la récupération dans la raffinerie de gaz pétrolier, le stockage, le transport, le dépôt, la conversion en gazole et la distribution de gaz naturel de toutes sortes, y compris les indicateurs et le gaz.
  • Création et exploitation de centres de stockage de conteneurs et leur chargement en gaz pour son compte ou pour le compte de tiers.
  • Exploitation des marques commerciales et des technologies.

Le même acte annonce la nomination des premiers administrateurs de «Saha Gaz S.A» pour une durée de trois ans. Il s’agit de :

  1. Mohamed Rachid Idrissi Kaitouni – Intuitu personae
  2. Tawfiq Hamoumi – Afriquia Gaz
  3. Youssef Iraqi Housseini – Akwa group.

Mohamed Rachid Idrissi Kaitouni, fidèle d’Akhannouch et cousin de Mehdi Jouahri a été nommé Président du Conseil d’administration et également Directeur général, assurant ainsi le rôle de Président-directeur général de la société.

Le commissariat aux comptes a été confiée à FIDECO AUDIT ET CONSEIL S.A.R.L dont le siège social est situé au 624, rue Rahal Meskini, Casablanca.

Avec «Saha Gaz», Akhannouch s’enfonce dans le conflit d’intérêt et reste dans le déni

Aziz Akhannouch ne semble pas être affecté par le scandale de l’entente sur les prix du carburant vendu aux Marocains. Il persiste dans son désir de renforcer sa position dominante dans le secteur des hydrocarbures au Maroc.

A ce titre, «Saha Gaz» semble être le réceptacle d’une stratégie industrielle de production, de stockage et de distribution du GNL.

En sa qualité de Chef du Gouvernement et chef du parti du RNI, il a sous sa coupole l’ONHYM – National Office of Hydrocarbons and Mines -, le ministère de la transition énergétique. Il est également actionnaire de Sound Energy, la société en charge de l’exploitation du gisement de Tendara et porteuse du projet de construction d’une usine de liquéfaction du gaz naturel.

Personne n’aurait contesté les ambitions de l’oligarque s’il n’avait pas été Chef de l’exécutif et homme politique. Avoir un champion national est un atout pour le pays afin d’éviter les déboires d’Al Amoudi et le chantage des grandes compagnies pétrolières. Un jour ou un autre Aziz Akhannouch devrait choisir entre la politique et le pétrole.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -