Abdelmalek Alaoui rejoint la task force Europe-Afrique sur le Numérique

/

Abdelmalek Alaoui, fondateur de Guépard Group, cabinet de référence au Maroc en conseil stratégique, affaires publiques et Intelligence économique, a annoncé avoir rejoint la task force Europe-Afrique sur le numérique, une initiative de la «Africa Europe Foundation», sous l’impulsion du l’homme d’affaire anglo-soudanais, Mo Ibrahim, et la Commission Européenne.

Les Amis de l’Europe ( Friends of Europe ), la Fondation Mo Ibrahim ( Mo Ibrahim Foundation ), la Fondation Afrique-Europe ( Africa Europe foundation ) et un consortium de partenaires, ont lancé «Les Africa Europe Days», un forum indépendant et multipartite sur les relations Afrique-Europe et les groupes stratégiques, dans les domaines prioritaires du partenariat Afrique-UE.

Les «Africa Europe Days», qui se tiennent du 2 au 9 décembre 2020, est un programme de dialogue par visioconférence qui vise à construire une nouvelle base pour les relations UE-Afrique face à une urgence climatique et un contexte de crise sanitaire.

Ces rencontres d’échanges et de débats enregistrent la participation de décideurs, d’acteurs de la société civile et du secteur de la Jeunesse, des chefs d’entreprises couvrant cinq secteurs prioritaires: la santé, l’agriculture, l’énergie, les transports et le numérique.

Les organisateurs de cet évènement ont par ailleurs fixé comme thèmes transversaux aux travaux des participants : le climat, le leadership des jeunes, l’éducation, l’approche genre, la mobilité et l’implication des PME.

Abdelmalek Alaoui, coopté membre du «Groupe Stratégique Europe-Afrique sur le Digital»

Abdelmalek Alaoui, président fondateur du cabinet en conseil stratégique, Guepard Group, est le seul marocain a faire partie de cette initiative réflexion-action qui s’active à bâtir des liens pérennes entre le continent africain et l’Europe.

M. Alaoui, n’est pas à sa première participation aux travaux de ces groupes stratégiques Europe-Afrique. Le 16 octobre 2019, l’expert marocain a participé à la 3e réunion du groupe de personnalités de haut niveau UE-Afrique, accueillie par la Commission européenne. Plus de 30 experts et penseurs renommés d’Afrique et d’Europe s’étaient réunis à Bruxelles pour discuter du potentiel de la révolution numérique en Afrique.

Abdelmalek Alaoui avait prix la parole pour défendre la vision marocaine du partenariat, Afrique-Europe face à une galaxie de VIP et de personnalités politiques, diplomatiques et économiques de premier plan, notamment :

  • Joaquim Alberto Chissano, ancien président du Mozambique et ancien président de l’Union Africaine.
  • Etienne Davignon, ministre d’état belge, ancien vice-président de la commission européenne.
  • Hailemariam Desalegn Boshe, ancien premier ministre éthiopien et ancien résident de l’Union Africaine
  • Arancha González, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération
  • Mo Ibrahim, fondateur et Président de la Mo Ibrahim Foundation
  • Ellen Johnson Sirleaf, ancien président du Libéria et lauréat au prix Nobel.
  • Ramtane Lamamra, ancien chef de la diplomatie algérienne
  • Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC.

La réunion de 2019 au sein de la commission européenne du groupe de personnalités de haut niveau UE-Afrique pour des relations UE-Afrique efficaces et stratégiques a été une initiative conjointe des Amis de l’Europe, de la Fondation Mo Ibrahim et de la campagne ONE, une organisation non gouvernementale de campagne et de plaidoyer, basée aux États-Unis, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique.

Aujourd’hui, Abdelmalek Alaoui a annoncé sur son compte twitter avoir rejoint la task force Europe-Afrique sur le numérique en marge de la visioconférence qui a réuni le groupe stratégique en question.

«C‘est avec humilité et enthousiasme que je rejoins aujourd’hui la Task Force Europe Afrique sur le Digital @AfricaEuropeFdn créée par @FriendsofEurope , @Mo_IbrahimFdn et @EU_Commission . Une tâche dantesque pour réconcilier jeunesse, numérique et développement» a-t-il écrit sur Twitter.

Africa Europe Foundation

La Fondation Afrique-Europe qui organise les rencontres « Les Africa Europe Days », a été créée le 2 décembre 2020 par les Amis de l’Europe et la Fondation Mo Ibrahim, en partenariat avec ONE et l’Africa Climate Foundation.

Mo Ibrahim ambitionne à travers ce nouvel outil, à promouvoir la coopération entre les pays africains et européens. à faciliter le dialogue stratégique entre les diverses parties prenantes des deux continents, tout en catalysant les partenariats.

L’initiative a connu un soutien institutionnel très important, notamment celui du président rwandais, Paul Kagame, du président du Conseil européen, Charles Michel, de la Commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen et du Vice-président de la Commission européenne Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrellqui, qui ont tous tenu à participer à la cérémonie de lancement de la «Fondation Afrique-Europe».

https://twitter.com/europeaid/status/1334184492211331073

« La Fondation est un forum indépendant qui crée un espace de débat honnête, franc et interactif pour une meilleure compréhension mutuelle », a déclaré la Fondation Mo Ibrahim dans son communiqué. Et d’ajouter : « elle favorisera une réflexion nouvelle sur les politiques et ouvrira des perspectives en agissant comme un incubateur de partenariat pour des initiatives catalytiques, des projets communs et des processus innovants dans les secteurs prioritaires du partenariat Afrique-Europe ».

« Les Africa Europe Days » s’inscrivent dans le cadre de l’orientation des travaux de la nouvelle fondation assumée par le « Groupe de personnalités de haut niveau sur les relations Afrique-Europe », une initiative lancée en 2017 dans le cadre de la dynamisation des relations entre les deux continents.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Roi Mohammed VI annonce la gratuité du vaccin contre le coronavirus au profit de tous les Marocains

Article suivant

Les cités universitaires resteront fermées jusqu’à l’amélioration de la situation épidémiologique

Derniers articles de Afrique

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
7 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap