#3andiBlasti, l’hymne à la femme ou comment la MDJS célèbre la Journée internationale du Sport

Louable initiative de la part de la Marocaine des Jeux et des Sports que d’avoir placé, sous le signe de la femme, la célébration cette année de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.


La femme, qui constitue la moitié de la société et l’avenir de l’homme comme l’écrivait Louis Aragon dans le Fou d’Elsa, l’a prouvé et le prouve chaque jour dans tous les secteurs et les disciplines.

Au Maroc, elle a hissé le drapeau national très haut dans les manifestations sportives continentales et internationales au grand bonheur de tout un peuple.

 

Qui n’a pas vibré sur les performances de Nezha Bidouane, Nawal Moutawakil en athlétisme, Samira Bennani en sport automobile ou Mouna Benabderrasoul dans le Taekwondo et bien d’autres qui ont ouvert la voie à la femme marocaine pour la pratique du sport.

Aujourd’hui, la MDJS assume une fois de plus sa responsabilité sociale et sociétale en lançant son initiative citoyenne #3andiBlasti pour vulgariser et encourager la démocratisation de la pratique sportive féminine pour sensibiliser chaque femme dans tous les coins et recoins du royaume.

La MDJS ouvre la piste, à juste titre, avec une déclaration d’Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix : « le sport est une force favorisant le bien-être physique et l’autonomisation sociale. C’est un moteur pour l’égalité, en particulier l’égalité des genres ». Parce que le sport est un outil puissant de promotion de valeurs : la solidarité, le respect, l’inclusion, l’esprit d’équipe, l’égalité, la motivation l’estime de soi, chacun de nous y a sa place.

La MDJS à travers 8 messages pertinents souligne que #3andiBlasti conjugue le sport au féminin, encourage les femmes dans leur pratique sportive, ouvre les portes des stades aux petites filles et aux grandes dames, place les femmes au cœur de l’action, met au cœur du ring des femmes battantes à l’esprit combatif, veut dépasser les idées reçues, passe le relais aux nouvelles générations sans oublier, bien sûr, que la balle est dans votre camp !

Donc passez le mot et à vos marques !


MDJS : Jeu responsable, promotion de l’intégration sociale par le sport et leadership africain 

A sa nomination à la tête de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), Younes El Mechrafi s’est fixé 3 objectifs stratégiques : 1) Améliorer la rentabilité de l’entreprise tout en veillant à protéger les publics et notamment les populations vulnérables : les mineurs, les joueurs excessifs et pathologiques. 2) Centrer sa mission dans la promotion de l’intégration sociale et du développement économique par le sport. 3) Prendre le leadership africain.

Aujourd’hui le chiffre d’affaire de MDJS est passé de 788 millions de DH en 2009 à 2,2 milliards de DH en 2017. Les redevances versées au Fonds national de développement du sport (FNDS) ont atteint, en 2017, la bagatelle de 345 millions de DH, contre 140 millions de DH en 2009. Une contribution exceptionnelle au développement du sport national, toutes disciplines confondues. 

Cette performance exceptionnelle, a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs africains, qui ont fait appel à la MDJS pour les accompagner à développer leurs activités. Younes El Mechrafi qui assure, depuis 2014, le secrétariat général de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), a confirmé son ambition africaine en signant des accords avec les loteries nationales de 6 pays subsahariens : la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Benin. Des partenariats qui visent à accélérer leur mise à niveau opérationnelle et à remplir de manière efficiente leur mission de protection de la société au bénéfice des populations africaines, tout en générant davantage de ressources financières pour le sport africain.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
45 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap