Sahel : Rome aux côtés de Paris dans la lutte antiterroriste

En rapport avec la situation sécuritaire dans le Sahel, l’Italie et le Niger ont signé, le 26 septembre à Rome, un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste.


Les ministres de la défense italienne, Roberta Pinotti, et nigérien, Kalla Moutari ont ainsi paraphé la nouvelle stratégie de coopération italienne avec les pays africains touchés par l’instabilité sécuritaire causés par les flux d’immigration clandestine non contrôlée dus à la crise libyenne.

Le Niger est, en fait, un pays-pivot, un véritable carrefour des migrations clandestines en provenance de l’Afrique occidentale et subsaharienne à destination de l’Europe.

La ministre italienne de la défense a proposé l’aide de Rome à financer et soutenir la formation du personnel civil et militaire du Niger en vue d’endiguer ces flux.

Niamey a déjà conclu des accords similaires de coopération militaire avec la France dans le cadre de l’opération Barkhane, mais aussi avec les Etats-Unis, l’Algérie, le Canada et l’Allemagne qui fournissent matériel et appui logistique aux forces nigériennes.

LE1

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Latest from Afrique

Go to Top
%d bloggers like this: