fbpx

Les États-Unis construiront un port sur la côte de Gaza pour la livraison d’aide à grande échelle

Partager

Les forces américaines construiront un port temporaire sur le littoral de Gaza dans les prochaines semaines pour permettre la livraison d’aide humanitaire à grande échelle, annoncera Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union.

Dans son discours sur l’état de l’Union jeudi, le président américain Biden annoncera qu’il a ordonné à l’armée américaine de mener une «mission d’urgence» pour ouvrir une route maritime permettant l’acheminement d’une assistance humanitaire vers Gaza.

« Nous n’attendons pas les Israéliens. C’est un moment pour le leadership américain », a déclaré un haut responsable américain jeudi, reflétant la frustration croissante de ce qui est perçu à Washington comme une obstruction israélienne aux livraisons routières à grande échelle.

Le port sera construit par des ingénieurs militaires américains opérant à partir de navires au large de la côte de Gaza, qui n’auront pas besoin de débarquer, ont déclaré des responsables américains. Les livraisons d’aide seront expédiées depuis le port de Larnaca à Chypre, qui deviendra le principal centre de secours.

LIRE AUSSI  Forum Maroc-France, le Patronat pave la voie de la normalisation

« Ce soir, le président annoncera dans son discours sur l’état de l’Union qu’il a ordonné à l’armée américaine d’entreprendre une mission d’urgence pour établir un port à Gaza, travaillant en partenariat avec des pays partageant les mêmes idées et des partenaires humanitaires », a déclaré le responsable. « Ce port, dont la caractéristique principale est une jetée temporaire, permettra la capacité de transporter des centaines de camions supplémentaires d’assistance chaque jour. »

L’établissement d’un port temporaire à Gaza représente l’initiative humanitaire la plus significative des États-Unis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, soulignant ainsi le sens d’urgence à la Maison Blanche concernant la crise humanitaire à Gaza. Des responsables américains ont déclaré aux journalistes que le port temporaire permettra à des centaines de camions d’aide d’entrer à Gaza chaque jour, bien qu’il faudra encore quelques semaines avant qu’il ne soit opérationnel.

Dans son discours sur l’état de l’Union, Biden annoncera également l’ouverture d’un nouveau passage terrestre dans la bande côtière occupée et dévastée. Biden a été vivement critiqué au sein de son propre parti pour ne pas avoir ouvert Gaza à l’aide humanitaire, alors qu’une famine se profile et que 30 000 Palestiniens sont déjà morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Les Israéliens pourront effectuer des inspections des cargaisons d’aide à Larnaca, ont déclaré des responsables de l’administration.

« Nous coordonnerons avec les Israéliens sur les exigences de sécurité terrestre et travaillerons avec l’ONU et les ONG humanitaires sur la distribution de l’assistance à Gaza », a déclaré un haut responsable. « Les expéditions initiales passeront par Chypre, facilitées par l’armée américaine et une coalition de partenaires et alliés. Cette nouvelle capacité importante prendra plusieurs semaines à planifier et à exécuter. Les forces nécessaires pour mener à bien cette mission sont déjà dans la région ou commenceront à s’y déplacer prochainement. »

La Maison Blanche a déclaré que l’opération ne nécessiterait pas de troupes au sol, car le port et sa jetée temporaire pourraient être construits depuis le large.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -