fbpx

Isabelle Valois, nouvelle ambassadrice du Canada au Maroc

Partager

Le Canada change son ambassadeur au Maroc. Après 4 années particulièrement riches en évènements, notamment la pandémie, les Abraham Accords et la guerre en Ukraine, Nell Stewart cède sa place à une autre femme, Isabelle Valois. Trudeau a gardé le genre mais a changé de profil. Une femme de coopération qui a vécu le printemps arabe au Maroc à la place d’une femme de crise qui a vécu les tensions d’Haiti et de l’Afghanistan.

Elle s’appelle Isabelle Valois et c’est la nouvelle ambassadrice du Canada au Maroc désignée ce jeudi 20 octobre.

Mme Valois connait bien le Royaume puisqu’elle y a travaillé de 2011 à 2016, comme conseillère coopération au développement à l’ambassade avenue Mehdi Ben Barka.

Sur son compte Twitter, la diplomate a annoncé, avec enthousiasme, sa nomination : «J’ai l’honneur d’être nommée Ambassadrice du Canada au Maroc où j’ai vécu plus de 5 ans et, où je suis heureuse de retourner; un pays que je connais bien et que j’aime profondément. Je me réjouis à l’idée de consolider et de faire avancer les bonnes relations entre le Canada et le Maroc.»

Isabelle Valois succède donc à Neil Stewart, une femme discrète, d’un caractère bien trempé qui a cumulé des expériences dans des contextes de crises politiques, sociales et sécuritaires.

En effet, Nell Stewart a travaillé au sein de la Division des droits de l’homme, des affaires humanitaires et de l’égalité internationale entre les femmes ; du Groupe de travail sur l’Afghanistan ; et du Groupe de travail sur Haïti. Elle a été directrice des Programmes de renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme et de lutte contre la criminalité de 2013 à 2016, et directrice exécutive de la Division Haïti de 2016 à 2018. Elle est devenue directrice exécutive du Secrétariat du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7 en 2018.

De 2005 à 2009, elle a rejoint la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies en tant que premier secrétaire aux droits de l’homme et aux affaires sociales. De 2011 à 2013 elle a été conseillère politique à Port-au-Prince.

De l’évaluation et de la gestion de crise à la coopération et le développement économique

Isabelle Valois contraste avec le profil de sa prédécesseure.

La nouvelle ambassadrice a commencé sa carrière internationale en Colombie et au Malawi où elle a été associée aux programmes d’entraides notamment avec l’UNICEF.

Elle a ensuite travaillé dans le privé où elle a siégé à divers conseils d’administration. En 2004, elle s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international, où elle a occupé plusieurs postes au sein des directions générales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dont celui de chef des opérations, Moyen-Orient, de 2006 à 2008.

Isabelle Valois au centre en vert dans la photo, reçoit le 8 octobre 2023 une délégation d’universités et de lycées canadiens en visite au maroc pour promouvoir les études dans les institutions francophones de l’Ontario en particulier.

Elle sera nommée directrice du Fonds régional pour les droits de la personne et la consolidation de la paix tout en occupant le poste de conseillère coopération au développement pour l’Iraq à l’ambassade en Jordanie et en Iraq.

C’est en plein printemps arabe que Mme Valois va rejoindre l’ambassade canadienne au Maroc comme conseillère coopération au développement. Elle y passera 4 ans.

De retour à l’administration centrale, elle a été directrice de la Direction des citoyens du monde. Plus récemment, de 2021 à 2023, elle a été ambassadrice en Uruguay.

Sur son compte Facebook, Isabelle Valois avait partagé les photos de l’équipe nationale marocaine durant la coupe du Monde du Qatar. « Mabrouk alMaghrib! Bravo le Maroc! Congrats Morocco!» a-t-elle commenté.

« Je suis ravie de la nomination de ma successeur Isabelle Valois en tant que nouvelle Ambassadrice du Canada au Maroc. Les relations Maroco-cannadiennes sont en de très bonnes mains. Tous mes voeux! », a écrit l’ancienne ambassadrice, Nell Stewart.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -