Urgent – L’OTAN expulse huit diplomates russes pour soupçons d’espionnage

Start

L’OTAN a privé de leur accréditation huit diplomates russes travaillant à son siège à Bruxelles parce qu’il s’agirait « d’officiers du renseignement non déclarés.

L’OTAN a décidé de réduire de moitié la taille de la mission de la Russie auprès de l’alliance en réponse à des activités russes présumées malveillantes, notamment des meurtres et de l’espionnage. Huit (8) diplomates, considérés comme des agents de renseignement non déclarés, seront invités à partir et 2 autres postes supprimés.

Les deux postes supprimés sont actuellement vacants. Les huit diplomates russes qui perdent leur accréditation devraient quitter Bruxelles d’ici la fin du mois.

 

«Nous pouvons confirmer que nous avons retiré l’accréditation de huit membres de la mission russe auprès de l’OTAN, qui étaient des officiers de renseignement russes non déclarés», a déclaré aux médias anglais un responsable de l’OTAN

«Nous pouvons également confirmer que nous avons réduit à 10 le nombre de postes que la Fédération de Russie peut accréditer auprès de l’OTAN» poursuit la même source.

Cette décision, qui aurait été acceptée mardi, intervient après que des révélations ont fait état d’une implication présumée de Moscou dans une explosion meurtrière dans un dépôt de munitions en République tchèque en 2014.

La seule autre fois où l’OTAN a pris une telle mesure, c’était après de l’empoisonnement de l’agent double Sergei Skripal et sa fille Yulia à Salisbury en mars 2018.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.