fbpx

NBA : Le Maroc dans le projet de la nouvelle ligue africaine de basketball soutenue par Obama

Start

Barack Obama a soutenu le projet d’une nouvelle ligue de basketball (LBA) en Afrique et devrait jouer un rôle dans le projet. L’ancien président américain a exprimé son soutien à la collaboration entre la NBA (National Basketball Association) et la FIBA, l’instance dirigeante mondiale du basketball, afin de créer une compétition d’élite impliquant plusieurs pays africains. Obama devrait être «directement impliqué» dans la Ligue africaine de basketball, bien que le rôle qu’il assumera reste à déterminer.

L’ancien président américain Barack Obama a exprimé son soutien pour un tel projet par un tweet dans lequel il explique les grands contours de sa vision du projet : «J’ai toujours aimé le basket-ball, car il s’agit de créer une équipe qui représente plus que la somme de ses parties. Je suis heureux de voir cette expansion en Afrique car, pour un continent émergent, cela peut représenter bien plus que ce qui se passe sur le court ».

Le plan initial est que la ligue à 12 équipes commence à jouer en janvier 2020, mais il reste à déterminer quelles équipes de clubs existantes feront partie de la ligue.

Des tournois de qualification auront lieu plus tard cette année pour désigner ces clubs. Des équipes originaires d’Angola, d’Égypte, du Kenya, du Maroc, du Nigéria, du Rwanda, du Sénégal, d’Afrique du Sud et de Tunisie figureront parmi les participants.

Aucune nation ne sera autorisée à avoir plus de deux équipes dans la ligue.

L’implication de la NBA et de la FIBA ​​comprendra un soutien financier et des ressources pour la poursuite de la croissance du basketball sur le continent, ainsi que la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres et certaines infrastructures pour la nouvelle ligue.

Trois jeux NBA ont eu lieu en Afrique depuis 2015, dont deux à Johannesburg, l’autre à Pretoria.

La ligue a déjà un bureau en Afrique du Sud et a contribué à la création de 87 centres de formation dans sept pays africains. La ligue a également construit une académie au Sénégal qui a ouvert ses portes il y a près de deux ans.

« Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec la NBA pour développer et mettre en place une ligue professionnelle unique en son genre dans notre région », a déclaré Alphonse Bile, directeur exécutif de FIBA ​​Africa.

TIBU Maroc, l’incroyable machine qui a façonné le Basket marocain

On ne peut pas évoquer, basketball, Afrique, NBA, FIBA sans parler de ce magnifique projet qu’est TIBU Maroc.

En effet, alors que le basketball au Maroc connait ses plus mauvaises années, frappé d’une crise institutionnelle et financière qui a complètement atomisé le secteur, un rayon d’espoir est venu comblé ce déficit et il a pour nom, TIBU Maroc. Un projet porté par un jeune qui ne manque pas de ressources ni d’énergie, Mohamed Amine Zariat.

Créée en 2010, «TIBU Maroc» est une ONG marocaine qui contribue, depuis sa création, à promouvoir et à développer le basketball au Maroc et d’en faire un moyen d’éducation, de communication, de cohésion et d’intégration sociale à travers les programmes et actions sportives.  Elle vise également à préparer de véritables jeunes leaders qui seront des modèles pour la jeunesse marocaine à travers son concept axé sur le Basketball, le leadership, le renforcement des capacités et l’apprentissage des langues.

Depuis la création de TIBU Maroc et à ce jour, plus de 9 programmes ont été créés pour la promotion des valeurs du sport et le développement de la discipline du basket au Maroc : Caravanes nationales, opérations basket 3×3, camps d’été et tournois. En 2013, TIBU Maroc a fondé la 1ère académie de basket au Maroc qui forme les jeunes au basket professionnel, les initie au leadership et à l’engagement civique et leur ouvre des perspectives à l’international. Deux ans après, TIBU Maroc a lancé la 1ère école de Handibasket au Maroc pour les jeunes à mobilité réduite.

Passionné et engagé, Mohamed Amine Zariat, Président de Tibu, va penser, concevoir et mettre en oeuvre un projet très ambitieux de création de centres de basket pour le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au profit des jeunes benjamins dans les quartiers populaires du Royaume. TIBU a pu créer ,en moins de 3 années, 17 centres dans 12 villes au Maroc. L’ONG est accompagnée dans ce projet par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’intérieur, l’ambassade américaine ainsi que plusieurs opérateurs privés.

Pour couronner son impressionnant parcours, Mohamed Amine Zariat, a été élu, en décembre 2018, membre des Innovateurs Ashoka, l’un des plus grands réseaux d’entrepreneuriat social au monde. Il est le 5ème marocain qui rejoint ainsi le cercle des rares entrepreneurs sociaux reconnus en tant que tels par Ashoka dans la zone MENA.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.