fbpx

Tibu Africa brille de mille feux à Johannesburg

Start

Tibu Africa, l’association marocaine qui œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes par le sport, a été sacrée meilleure ONG nord-africaine par la société à but non-lucratif sud-africaine SSCN (Sports for Social Change Network), en partenariat avec l’initiative Leading Like Mandela.

Le réseau SSCN (Sports for Social Change Network), en partenariat avec l’initiative Leading Like Mandela, a organisé les premiers SSCN Africa 2022 Awards à la radio SABC d’Auckland Park mercredi soir.

En présence de 138 organisations de 13 pays africains, l’événement a rendu hommage aux réalisations de divers acteurs sociaux du continent, qui ont fait du sport un levier de changement de la vie de leurs communautés.

Allan Williams, le directeur du SSCN, a déclaré que l’organisation est fière d’avoir accueilli cet événement avec succès.

«Nous sommes incroyablement fiers du résultat de la soirée, de pouvoir reconnaître les organisations africaines qui ont fait preuve d’excellence dans l’utilisation du sport, de l’activité physique ou de l’éducation physique pour contribuer au développement et à la paix sur le continent», a-t-il déclaré.

Parmi les 14 lauréats, Tribu Africa, représentée par son président fondateur, Mohamed Amine Zariat, a remporté le prix «Leading Like Mandela» de la meilleure ONG nord-africaine pour sa contribution à à la promotion du sport pour la paix et le développement.

À travers ses nombreux programmes à fort impact social, Tribu Africa contribue à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’intégration socio-économique des jeunes de la diaspora subsaharienne et des Marocains de retour au pays, à l’émancipation et à l’autonomisation des jeunes femmes en milieu urbain et rural, à l’autonomisation des femmes des quartiers populaires et à l’inclusion des jeunes à mobilité réduite grâce au pouvoir du sport.

Tibu Africa offre une large couverture nationale dans plus de 25 villes et 12 régions du Royaume, ainsi que dans 6 capitales africaines. Son objectif est de devenir la locomotive du sport au service du développement en Afrique d’ici 2030.

Liste des gagnants

Les gagnants des prix SSCN Afrique en 2022 sont :

  1. Prix de la bonne santé et du bien-être pour Waves for Change (Muizenberg, Cape Town) ;
  2. Prix de la sécurité sportive pour School of Hardknocks (Woodstock, Cape Town) ;
  3. Prix de l’égalité des sexes pour United Through Sport (UTS) (Newton Park, Gqeberha) ;
  4. Prix de la qualité de l’éducation pour Altus Sport (Silver Lakes Golf Estate, Pretoria) ;
  5. Prix de l’environnement pour I am Water (Muizenberg, Cape Town) ;
  6. Prix de l’inclusion pour Bacop (Mukono, Ouganda) ;
  7. Prix de la cohésion sociale pour Youth Sport Uganda (Kampala, Ouganda) ;
  8. Prix de l’autonomisation économique pour Special Education Professionals (Nairobi, Kenya).

Des prix régionaux ont également été décernés à diverses organisations en Afrique :

  1. Tibu Africa (Maroc), pour l’Afrique du Nord ;
  2. Esperance (Rwanda), pour l’Afrique de l’Est ;
  3. Whizz Kids (Uganda), pour l’Afrique de l’Ouest ;
  4. Grootbos Foundation, pour l’Afrique du Sud ;
  5. Mailaka (Tanzania), pour l’Afrique Centrale.

Le Sport for Social Change Network (SSCN) une initiative de Nike lancée en 2007

Le Sport for Social Change Network (SSCN) est un réseau d’organisations non gouvernementales et communautaires impliquées dans le sport au service du développement. Il s’agit d’une idée de Nike Inc. lancée en 2007 qui visait à créer un mouvement autour du sport pour le changement. Lequel mouvement consiste en une coordination régionale avec des Hubs en Afrique australe, au Brésil et en Argentine. En Afrique australe, le SSCN a été fondé par des organisations membres dans sept pays et compte 42 membres affiliés.

En 2009, NIKE South Africa et Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, par le biais de son projet Youth Development through Football, ont signé un partenariat public-privé pour cofinancer le SSCN en Afrique australe.

Le SSCN offre à ses membres la possibilité de se réunir, d’échanger des connaissances et de plaider d’une seule voix. Son rôle est d’améliorer la croissance, la qualité et la durabilité des programmes de sport pour le changement social.

En mars 2012, le SSCN est devenu une entité légale indépendante et est enregistré comme une société à but non lucratif (NPC).

Pour sa part, l’initiative «Leading Like Mandela» offre une plateforme pour le développement du leadership et le dialogue intergénérationnel sur le concept d’excellence du leadership africain.

Elle vise à développer le leadership africain et mondial, et d’inculquer aux participants une compréhension plus approfondie des qualités et des caractéristiques de l’ancien leader sud-africain Nelson Mandela.

Le message clé délivré lors de la 1ère édition des SSCN Africa Awards est de mettre en relation les acteurs du changement d’aujourd’hui qui ont pris conscience des problèmes sociaux et ont décidé de travailler dur pour développer des projets et des programmes par le biais du sport au profit de la jeunesse africaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.