«Mister D» le nouveau espion en Chef d’Israël

Start

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé cette semaine la nomination du remplaçant de Yossi Cohen, l’un des architectes des «Abrahams Accords» et le responsable des opérations spéciales contre le nucléaire iranien, à la tête du Mossad. Mais on sait peu de choses sur le mystérieusement nommé «D» qui dirigera l’agence d’espionnage.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mardi que son choix a été fait concernant le prochain chef du Mossad.

Identifié uniquement par la lettre hébraïque «Dalet», le successeur de Yossi Cohen, serait l’ancien directeur adjoint du Mossad, responsable de l’unité en charge de la collecte de renseignements, des opérations secrètes et de la lutte contre le terrorisme en Israël. «D» avait occupé ce poste durant deux ans.

L’actuel chef des renseignement, Yossi Cohen, a fait l’exception dans les pratiques de l’agence d’espionnage de l’Etat hébreu.

En effet, Israël ne divulgue pas habituellement les noms des hauts responsables du Mossad pour des raisons de sécurité. Ce qui n’a pas été le cas pour Cohen qui a été largement considéré comme ayant un profil public plus important que de nombreux anciens chefs des services de renseignement étrangers.

Que connait-on de «Mister D» ou «Dalet»

«“D” est un vétéran accompli du Mossad», a déclaré un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.

Selon le journal israélien le Jerusalem Post, “D” a servi dans une unité d’élite de reconnaissance des Forces de défense israéliennes.

Le nouveau directeur aurait également servi dans plusieurs divisions du Mossad, y compris en tant que chef de la division Tsomet qui recrute des espions et en tant que chef adjoint de la section des écoutes électroniques de Keshet.

L’ancien chef du Mossad, Danny Yatom, et l’ancien chef adjoint du Mossad, Ram Ben Barak, ont tous deux salué cette nomination, a rapporté le Jerusalem Post.

Remplacement de Cohen : «Pressions iraniennes» ou «Mission accomplie»

Yossi Cohen a été nommé à la tête du Mossad en 2015 après avoir été conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu et auparavant chef adjoint de l’agence d’espionnage.

Le nom de Yossi Cohen est devenue publique depuis ces voyages médiatisés dans le monde arabe pour préparer le fameux deal du siècle. Il a effectué des visites clés aux Émirats arabes unis et à Bahreïn dans le cadre des accords de normalisation négociés par Israël et les États-Unis.

Son dernier déplacement a eu lieu le mois dernier en Arabie Saoudite, accompagnant Netanyahu pour des entretiens secrets avec le prince héritier Mohammed Ben Salman.

Si Cohen a joué un rôle politique majeur dans ses discussions avec les dirigeants du monde arabe, rôle qui lui ouvre la porte à reprendre les rênes du Likoud, son nom a également été lié aux opérations de liquidation du général iranien Qassem Soleimani et du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh.

Certains analystes avancent que le «limogeage» de Yossi Cohen serait une conséquence de pressions iraniennes suite à l’assassinat de Fakhrizadeh au cœur de son territoire, l’ultime opération après des mois d’autres opérations tactiques contre le dispositif nucléaire de la république islamique.

L’annonce du départ de Cohen seraient également en anticipation de la nouvelle stratégie de l’administration Biden sur le dossier du nucléaire iranien.

Que se passe-t-il ensuite?

Le remplacement de Cohen doit être approuvé par le Comité consultatif de la fonction publique, dirigé par l’ancien juge de la Cour suprême Eliezer Goldberg, indique le communiqué du gouvernement. Le Jerusalem Post a rapporté que, s’il était approuvé, l’installation de «Mister D» à la tête du Mossad aurait lieu en juin 2021.

«Le Mossad a de grands et importants défis à relever pour préserver la sécurité de l’État d’Israël. Nous attendrons l’approbation de la Commission Goldberg et souhaitons à Dalet plein de succès dans ses fonctions», a affirmé le ministre de la Défense, Benny Gantz.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

12 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap