Meurtre de Khashoggi : La CIA pointe du doigt MBS

L’Agence américaine de renseignement, CIA, a conclu que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane avait lui-même ordonné l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, tué le mois dernier au consulat de son pays à Istanbul. C’est ce qu’a publié ce soir le Washington Post citant des sources proches du dossier.

Le puissant journal de la capitale fédérale américaine avance que les conclusions de la CIA contredisaient les assertions du gouvernement saoudien selon lesquelles MBS n’était pas impliqué dans cet assassinat.

L’évaluation «très fiable» de la CIA selon les responsables qui y ont eu accès, «complique les efforts de l’administration Trump pour préserver ses relations avec un allié proche » explique le Washington Post.

Pour arriver à ces conclusions, la CIA a recoupé de multiples sources de renseignements, notamment un entretien téléphonique de l’ambassadeur saoudien aux États-Unis, Khalid Ben Salmane, sur instigation de son frère MBS, avec Jamal Khashoggi l’invitant «à se rendre au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul pour récupérer ses documents et l’a assuré que cela serait sans danger. » Khashoggi n’en sortira jamais et le prince Khalid, qui a été «rappelé » entre-temps en Arabie saoudite, n’est plus reparti à Washington.

Plus tôt dans la soirée, le président turc Recep Tayyip Erdoğan et son homologue américain Donald Trump ont convenu, lors d’un entretien téléphonique, de révéler les circonstances de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans toute leur dimension et de ne permettre aucune «obstruction» des enquêtes en cours.

La directrice de la CIA, Gina Haspel, s’était rendue en Turquie le 23 octobre dernier, où ses homologues turcs lui ont soumis les documents en leur possession, notamment des enregistrements audio, «prouvant» que Khashoggi avait bel et bien été assassiné au sein du consulat saoudien à Istanbul et démembré.

1 Comment

  1. Ce centenaire de la deusieme guerre Mondiale doit ètre une fin de toutes les guerres actuelles et celle programmer a venir afin que une paix Mondiale s installe enfin→→→ rèvendictation de l Islam depuis 1440 annèes←←←

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
1 Share
Share via
Copy link
Powered by Social Snap