fbpx

Message de MBZ au roi Mohammed VI

Start

Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal de Fès, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, porteur d’un message du Prince héritier d’Abou Dhabi, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, au souverain. Lors de cette audience, les entretiens ont porté sur l’évolution des relations bilatérales dans différents domaines», précise un communiqué du Cabinet Royal.

L’agence de presse des Emirats, WAM, a rapporté ce jeudi 21 janvier, que le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale émirati a été reçu mercredi au palais royal de Fès, au Maroc, «pour discuter des relations mutuelles et des moyens de renforcer la coopération conjointe dans tous les domaines». Les deux parties ont également exploré les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ajoute la dépêche.

Lors de cette audience royale réunion, précise la même source, «Cheikh Abdallah a également remis au roi du Maroc un message du Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis.

Cheikh Abdallah a transmis au Roi Mohammed VI les salutations du Président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan; Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, Vice-président, Premier ministre et gouverneur de Dubaï, et Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, et leurs vœux de progrès et de développement au Maroc.

«Le roi du Maroc, à son tour, a adressé ses salutations aux dirigeants des EAU et ses vœux de progrès et de prospérité aux EAU», souligne le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a saisi cette occasion pour réaffirmer que les dirigeants des Émirats arabes unis et du Maroc partagent des liens fraternels étroits et sont toujours désireux de renforcer la coopération dans tous les secteurs pour réaliser les intérêts communs des deux pays et de leurs peuples.

Cette audience s’est déroulée en présence, du côté marocain, du Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du côté émirati, du directeur du bureau du Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, Mohamed Mahmoud Al Khaja.

Il est à rappeler que le 4 novembre 2020, les Émirats arabes unis ont ouvert un consulat à Laâyoune, confirmant leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Sur le même dossier, le Chef de la diplomatie émirati, Cheikh Abdallah a participé à la conférence ministérielle organisée la semaine dernière par le Maroc et les États-Unis pour soutenir le plan d’autonomie de Rabat pour son Sahara.

https://twitter.com/MarocDiplomatie/status/1350166520958230528

Bourita, Abdallah Ben Zayed ont-ils discuté vaccin Covid ?

Au lendemain de l’audience royale, la diplomatie émiratie a révélé la tenue d’une rencontre à Rabat entre le messager de MBZ et son homologue marocain Nasser Bourita.

Après avoir passé pour en revue les relations bilatérales entre les deux pays frères et les moyens de renforcer davantage la coopération conjointe dans divers domaines, les deux diplomates ont également discuté des développements régionaux, y compris la pandémie de coronavirus et des moyens de freiner sa propagation, et ont discuté de plusieurs questions internationales.

Le ministre émirati accompagné par son ambassadeur au Maroc, Saeed Ahmed Al Dhaheri, a réitéré la position ferme de son pays en réaffirmant son plein soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain et son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc dans cette région.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.