fbpx

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront lieu comme prévu à Marrakech

Partager

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a confirmé aujourd’hui que les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tiendront comme prévu à Marrakech, du 9 au 15 octobre prochain. Cette annonce a été faite lors d’une interview exclusive accordée à la MAP.

Comme l’avait affirmé le gouverneur de Bank al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence tenue jeudi 13 septembre, les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale prévues à Marrakech en octobre vont se dérouler comme prévu.

La confirmation a été faite par la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, au micro de l’agence de presse officielle du Royaume, MAP.

Kristalina Georgieva, qui participe à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, a exprimé sa gratitude au Maroc pour son hospitalité et a tenu à souligner l’importance de ces réunions annuelles pour les institutions financières internationales. Elle a également remercié les autorités et le peuple marocains pour l’attention qu’ils portent à cet événement d’envergure mondiale.

Séisme d’Al Haouz: La DG du FMI salue la réponse du Maroc sous le leadership de SM le Roi

La Directrice générale du FMI a profité de l’occasion pour adresser un message de solidarité envers le Maroc, qui a récemment été frappé par un séisme dans la région d’Al Haouz, tout en saluant la réponse du Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI à cette catastrophe naturelle.

Kristalina Georgieva a affirmé que le FMI et la Banque mondiale feront de leur mieux pour aider le Royaume à faire face à cette crise.

«J’ai été pendant cinq ans commissaire humanitaire et chargé de la réponse aux crises et j’ai constaté à maintes reprises que lorsqu’une nation s’unit, elle peut surmonter les défis les plus dramatiques. Et c’est ce que fait le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi», a déclaré Mme Georgieva dans une interview exclusive à la MAP.

«Il est très important qu’en temps de crise, un pays se rassemble» et fasse preuve de solidarité, a ajouté la cheffe de l’institution financière internationale.

Elle a, en outre, salué la «générosité des cœurs» de tous les Marocains qui ont fait montre d’un élan de solidarité remarquable pour venir en aide aux personnes affectées par le séisme.

Cette solidarité en dit long sur la générosité des cœurs du peuple marocain. «Je sais que lorsque nous viendrons (à Marrakech en octobre prochain pour les réunions annuelles du FMI et la Banque mondiale), nous serons accueillis avec la même générosité», a-t-elle indiqué.

14 000 délégués issus de 190 pays feront le déplacement à Marrakech

Kristalina Georgieva a souligné que ces Assemblées annuelles symboliseront la coopération internationale à un moment où le monde est confronté à de nombreux défis. Elle a rappelé que près de 14 000 délégués issus de 190 pays membres des deux institutions, y compris des représentants du secteur public, du secteur privé, de la société civile et des milieux universitaires, se réuniront à Marrakech pour discuter des enjeux mondiaux.

Un élément notable de cette édition est que c’est la première fois en 50 ans que les Assemblées annuelles se tiennent sur le continent africain. Cette décision souligne l’importance accrue accordée à l’Afrique dans les discussions économiques mondiales.

Selon le FMI, le choix du Maroc comme hôte de cet événement stratégique met en lumière la position géographique clé du pays en tant que carrefour pour discuter des enjeux mondiaux, en particulier en ce qui concerne l’Afrique et le Moyen-Orient. Les discussions mettront l’accent sur les défis et les opportunités dans ces régions, en reconnaissant que la coopération internationale est plus essentielle que jamais dans un monde de plus en plus exposé à des chocs économiques et politiques.

- Advertisement -