fbpx

Le Parti Communiste Chinois courtise le parti au pouvoir au Maroc

Partager

Au lendemain de l’annonce de la construction d’une Gigafactory fruit d’un partenariat entre le premier fonds d’investissement marocain, Al Mada et le fournisseur chinois de Tesla, CNGR, le parti politique au pouvoir, le RNI, un parti ultra-libéral, se rapproche du Parti Communiste Chinois. Une première !

Le Parti Communiste Chinois a été depuis une dizaine d’années la chasse gardée du parti Authenticité et Modernité, PAM, et de son ancien leader Ilyas El Omari.

En 2021, M. El Omari avait fait une sortie surprise après sa transformation physique et une longue diète médiatique, en donnant une interview à à la télé chinoise, New China TV. Le sulfureux et inclassable homme politique avait consacré cette rencontre à prononcer une pluie d’éloges à l’endroit du régime chinois, exercice inédit dans l’histoire de la diplomatie parallèle marocaine.

LIRE AUSSI  Ancien ambassadeur de France à Alger : «On a davantage d'intérêts avec le Maroc qu'avec l'Algérie»

Ce vendredi 22 septembre, une dépêche de l’agence officielle, MAP, va bouleverser cet ordre établi. Le RNI, parti qui dirige l’actuel gouvernement, membre de l’Internationale libérale depuis 2014 et le Parti communiste chinois se disent «résolus à renforcer leur coopération».

Mohamed Auajjar loue la solidité des relations entre son parti et le Parti Communiste Chinois

Une délégation du Parti Communiste Chinois, en déplacement au Maroc, s’est réunie, ce jeudi 21 septembre, à Rabat, avec les membres du bureau politique du RNI.

Le sage du RNI, l’un des rares du parti, et l’un des rares personnes qui ont l’oreille de Aziz Akhannouch, a fait une déclaration à l’agence de presse officielle, MAP, qui marque une rupture dans la doctrine du parti au pouvoir.

M. Auajjar a loué «la solidité des relations entre le RNI et le Parti Communiste Chinois», soulignant que cette réunion «constitue également un moyen d’améliorer le travail du parti».

Auajjar a également mis en avant «les valeurs partagées par les deux pays» en ce qui concerne le «soutien à l’intégrité territoriale des États et le non-ingérence dans leurs affaires intérieures».

Objectif du Parti Communiste Chinois: «Renforcer la communication stratégique»

Précis est clair, Yin Li, membre du Bureau politique du Comité central du Parti Communiste Chinois et secrétaire du comité du parti de la municipalité de Pékin, a définit les objectifs de ce rapprochement avec le RNI :

  1. Renforcer la communication stratégique
  2. Échange d’idées
  3. Approfondir la confiance politique mutuelle

«Nous travaillons à renforcer la communication stratégique, l’échange d’idées et d’expériences entre nos deux pays.» a-t-il déclaré à la MAP.

Il a ajouté que cette réunion vise à donner une nouvelle dynamique à la coopération entre Pékin et Rabat dans divers domaines afin de renforcer les relations de partenariat stratégique entre les deux pays, appelant à approfondir la confiance politique mutuelle et à renforcer les visites bilatérales.

Le Chef de la délégation chinoise a par ailleurs exprimé ses sincères condoléances au Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain suite au séisme qui a frappé la région d’e l’Al Haouz, saluant les efforts du Royaume et sa gestion exemplaire des conséquences de cette catastrophe naturelle.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -