L’Assemblée générale de l’ONU a ratifié ce mercredi 19 décembre à une large majorité le Pacte mondial sur les migrations de Marrakech, destiné à renforcer la coopération internationale pour une «migration sûre, ordonnée et régulière» et qui avait été entériné à Marrakech le 11 décembre par 165 membres des Nations unies. Aujourd’hui, 152 pays ont voté en faveur du Pacte, 12 se sont abstenus et 5 ont voté contre : Israël, les Etats-Unis, la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque.
With the endorsement of the Global Compact #ForMigration, we have before us an historic opportunity to cooperate, to exchange good practices and to learn from each other, so that migration, as a phenomenon that has marked the history of humanity, will benefit us all #ForMigration pic.twitter.com/RvlEdhfttZ
— UN GA President (@UN_PGA) December 19, 2018
Pour rappel, c’est à Marrakech que s’est tenue, le 10 au 11 décembre courant, la Conférence pour l’adoption du Pacte Mondial sur les Migrations. Une conférence présidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, et qui a connu la participation de plus de 180 représentants gouvernementaux.