Entrepreneuriat Agricole et Rural : Tariq Sijilmassi lance «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui»

Start

Engagé dans le soutien et le développement de l‘entrepreneuriat agricole et conscient de son rôle important dans la dynamisation de l’économie nationale et la création d’emplois, le Groupe Crédit Agricole du Maroc sous l’impulsion de son président Tariq Sijilmassi, lance «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui». Il s’agit d’une nouvelle plateforme dédiée au jeunes, déployée à travers l’ensemble du territoire national, qui leur permet de s’informer sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’Etat et les accompagner à concrétiser leurs idées de projets.

Lancée en marge d’une conférence co-organisée, ce lundi à Rabat, par le GCAM et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts autour de la thématique «Dynamiser l’Entrepreneuriat Agricole et Rural», «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» est une structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation dont les prestations sont totalement gratuites pour les porteurs de projet, clients ou non clients de la Banque.

Lors de cette rencontre, Crédit agricole du Maroc, par le biais de son président, Tariq Sijilmassi, a lancé un appel aux porteurs de projets agricoles : «Nous n’avons pas de problème pour financer les projets. Nous sommes par contre à la recherche d’entrepreneurs persévérants, d’idées de projets viables et donc de projets pérennes», a-t-il déclaré. 

«Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» a pour vocation d’accompagner efficacement les entrepreneurs dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets, de sorte à ce que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances de réussite.

Cette plateforme accompagnera autant les projets agricoles que les projets non agricoles en milieu rural ou les projets urbains, a pour principales missions d’accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’Etat et soutenir les jeunes entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à l’étude du projet (rentabilité financière,…etc.).

Cette nouvelle plateforme a également pour mission de :

  • accompagner les jeunes entrepreneurs dans la structuration de leur projet et le montage de leur dossier de financement,
  • aider les porteurs de projets à créer leur TPE et les orienter vers le choix des statuts juridiques les plus adaptés (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, association, coopérative, Sarl, etc.)
  • mettre à leur disposition et leur expliquer les démarches administratives nécessaires à chaque type de statut juridique ainsi que les adresses et sites utiles.
  • assurer un accompagnement post création pour les projets financés par la Banque afin d’aider l’entrepreneur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet.

«Dar Al Moustatmir Al Qaraoui», une couverture nationale

A l’occasion du lancement de ce dispositif, Hanane Aajli, directrice du Pôle Accompagnement du Développement Agricole au GCAM a relevé que ce réseau national au service de l’entrepreneuriat rural se déploiera à travers l’ensemble du territoire national avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui personnalisé avec un suivi régulier des projets.

Ainsi, un réseau de centres régionaux «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» sera rapidement déployé avec le lancement, dans l’immédiat de treize centres à :

  • Ksar El Kebir,
  • El Hajeb,
  • Berkane,
  • Khemisset,
  • Benslimane,
  • Rabat,
  • Fkih Bensalah,
  • Kelaa Essraghna,
  • Errachidia,
  • Taroudant,
  • Guelmim,
  • Dakhla,
  • Laayoune.

Mme Aajli a également fait savoir que quinze autres localités seront déployées dans une seconde phase pour une couverture territoriale plus étendue.

Accompagnement non financier

L’accès au savoir et à l’information est primordial pour que les jeunes puissent surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans le secteur agricole et dans le monde rural. Ainsi, en plus des solutions de financement mis à la disposition de ces porteurs de projets agricoles et ruraux, Crédit Agricole du maroc a mis en place ce nouveau dispositif d’accompagnement non financier qui vient renforcer ses offres produits.

Ce dispositif s’inscrit dans un large programme d’appui technique déployé par les services du ministère de l’Agriculture avec lesquels le GCAM travaille en totale synergie afin d’assurer son déploiement efficace et garantir aux entrepreneurs un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique.

«Dar Al Moustatmir Al Qaraoui» répond ainsi aux orientations stratégiques de «Génération Green» et du Nouveau Modèle de Développement (NMD) avec l’objectif de contribuer activement à la création, la formation et l’accompagnement des TPE rurales. Il vient acter et confirmer le programme de collaboration étroite entre le GCAM et le département de l’Agriculture pour l’assistance, l’encadrement, le soutien, la formation et l’accompagnement technique des porteurs de projets et entrepreneurs du monde rural.

Partenaire historique de l’agriculture nationale et du monde rural, le GCAM œuvre constamment pour innover aussi bien en matière de soutien et de supports aux stratégies nationales qu’en termes d’accompagnement du monde rural et de financement inclusif de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.