#AtlanticDialogues : Madeleine Albright impressionnée par l’Université Mohammed VI Polytechnique

Au moment de clore la conversation d’ouverture des Atlantic Dialogues 2018, organisés par Policy Center for the New South, ex-OCP Policy Center, et dont le thème était ” Le populisme et la politique post-vérité : Un rapprochement contre la mondialisation “, qui accueillait l’ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires, et l’ex-Secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright, la modératrice de la séance et non moins rédactrice en chef et directrice exécutive de CNBC Afrique, Bronwyn Nielsen, s’est retournée vers l’ancienne chef de la diplomatie de Bill Clinton pour lui suggérer de poser à son tour quelques dernières questions qui n’ont pas été, à son sens soulevées lors des débats.




Dans sa réponse, Madeleine Albright s’est dite tout d’abord impressionnée par la dynamique que vit l’Afrique et qu’il fallait s’y intéresser de près notamment en ce qui concerne l’émergence d’une nouvelle élite dans le continent.

L’actuelle présidente de Albright Stonebridge Group, qui a visité quelques heures auparavant l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, accompagnée de Son Altesse Lalla Joumala Alaoui, ambassadeur du Maroc à Washington, a bien choisi les mots et les superlatifs pour qualifier l’importance :« L’Université Mohammed VI m’a éblouie, c’est juste fantastique ! ».  Elle a relevé le rôle de ce site universitaire unique en son genre dans le continent, tout en mettant en exergue le potentiel de l’Afrique, sa jeunesse qui doit être prise très au sérieux.

D’autre part, Madeleine Albright a expliqué que parmi les problématiques évoquées, «il y a celle de la migration qui complique la vie de beaucoup de gens et crée des obstacles» parmi les peuples. L’essentiel pour l’ancienne chef de la diplomatie américaine, c’est qu’elle se dit convaincue que la plupart des gens veulent rester vivre dans leur pays et y gagner leur vie : «je suis encouragée par ce que j’ai vu aujourd’hui [ndlr, à l’UniversitéMohammed VI Polytechnique -UM6P ] et par ce que j’ai entendu durant la conférence des Atlantic Dialogues, c’est une fierté pour un pays. »

L’Université Mohammed VI m’a éblouie, c’est juste fantastique ! 

– Madeleine Albright

 

Au-delà du concept d’Etat-Providence, il s’agit pour Madeleine Albright du moment de l’histoire «où la mondialisation ne fonctionne que quand certains États-nations veulent en faire réellement partie et en partager les richesses.»

Abdellah El Hattach

Abdellah El Hattach

Directeur de publication at LE1
Directeur de publication du www.le1.ma . Consultant en relations publiques . Editorialiste et analyste politique . Ancien journaliste au sein des publications arabophones Al-Massae et Al-Akhbar, et ancien Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire francophone PUCE MAGAZINE . Ancien correspondant de plusieurs agences de presse internationales
Abdellah El Hattach
Abdellah El Hattach

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page