Aujourd’hui: 8 juin 2023
L’actuelle présidente de Albright Stonebridge Group, qui a visité quelques heures auparavant l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, accompagnée de Son Altesse Lalla Joumala Alaoui, ambassadeur du Maroc à Washington, a bien choisi les mots et les superlatifs pour qualifier l’importance :« L’Université Mohammed VI m’a éblouie, c’est juste fantastique ! ». Elle a relevé le rôle de ce site universitaire unique en son genre dans le continent, tout en mettant en exergue le potentiel de l’Afrique, sa jeunesse qui doit être prise très au sérieux.
D’autre part, Madeleine Albright a expliqué que parmi les problématiques évoquées, «il y a celle de la migration qui complique la vie de beaucoup de gens et crée des obstacles» parmi les peuples. L’essentiel pour l’ancienne chef de la diplomatie américaine, c’est qu’elle se dit convaincue que la plupart des gens veulent rester vivre dans leur pays et y gagner leur vie : «je suis encouragée par ce que j’ai vu aujourd’hui [ndlr, à l’UniversitéMohammed VI Polytechnique -UM6P ] et par ce que j’ai entendu durant la conférence des Atlantic Dialogues, c’est une fierté pour un pays. »
L’Université Mohammed VI m’a éblouie, c’est juste fantastique !
– Madeleine Albright
Au-delà du concept d’Etat-Providence, il s’agit pour Madeleine Albright du moment de l’histoire «où la mondialisation ne fonctionne que quand certains États-nations veulent en faire réellement partie et en partager les richesses.»