fbpx

Après trois tentatives d’assassinat ratés, Zelensky se serait envolé à l’ambassade américaine en Pologne

Partager

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a survécu à au moins trois tentatives d’assassinat de la part d’agents soutenus par la Russie au cours de la semaine écoulée, selon le Times of London.

Les tentatives d’assassinat rapportées par le quotidien londonien auraient été menées par des mercenaires du groupe Wagner ainsi que par des forces spéciales tchétchènes travaillant sous les ordres de Ramzan Kadyrov, chef de la République tchétchène de Russie et proche allié du président Vladimir Poutine. Le Groupe Wagner est une armée privée appartenant à Yevgeny Prigozhin, un autre allié de Poutine.

La Russie dispose depuis des années d’équipes d’assassins en Europe, liées à son agence d’espionnage militaire, le GRU. Mais aucune preuve de ces tentatives n’a été fournie, ni de leur proximité avec Zelensky, précise Times of London.

Vladimir Zelensky avait précédemment prévenu que des «groupes de sabotage ennemis» étaient actifs dans la capitale ukrainienne, Kiev, et qu’il était leur «cible numéro un».

Selon le Times, plusieurs tentatives d’assassinat ont été déjouées après que des agents de sécurité ukrainiens ont été informés par des agents du Service fédéral de sécurité russe (FSB) opposés à l’invasion.

Une tentative d’assassinat par un groupe d’assassins tchétchènes dans la banlieue de Kiev a été déjouée samedi, les agents ayant été «éliminés» avant d’avoir pu atteindre Zelensky, indique le rapport, sans donner plus de précisions.

Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a publié un rapport similaire sur la messagerie Telegram en début de semaine.

«Je peux dire que nous avons reçu des informations du FSB, qui ne veut pas prendre part à cette guerre sanglante», a-t-il déclaré. «Et grâce à cela, le groupe d’élite de Kadyrov a été détruit, qui est venu ici pour éliminer notre président».

Danilov n’a pas fourni de preuves des tentatives de meurtre ou de capture de Zelensky.

Une source proche du groupe Wagner a déclaré au Times qu’il était “étrange” de voir à quel point l’équipe de sécurité de Zelensky était au courant de l’échec de l’attentat.

Le Times of London a rapporté lundi qu’environ 400 agents du groupe Wagner ont été envoyés à Kiev et se sont vu offrir une prime financière par le Kremlin pour l’assassinat de plus de 20 hauts responsables ukrainiens, dont Zelensky.

Au début de l’invasion, Zelensky était régulièrement vu dans les rues de Kiev, mais il s’est de plus en plus confiné à l’intérieur et dans la clandestinité, délivrant des messages au public par le biais de messages vidéo filmés à l’intérieur.

L’invasion de la Russie ne montrant aucun signe de relâchement, le sénateur américain Lindsey Graham a semblé vendredi appeler l’élite russe à organiser un assassinat du président Vladimir Poutine dans le style de Jules César.

“Y a-t-il un Brutus en Russie ? Y a-t-il un colonel Stauffenberg plus performant dans l’armée russe ?” Graham a tweeté jeudi, faisant référence au plus célèbre des assassins de l’empereur romain et à l’officier de l’armée allemande qui a tenté, sans succès, d’assassiner le leader nazi Adolf Hitler en 1944.

Député ukrainien : «Zelensky se cache maintenant dans l’ambassade des États-Unis en Pologne»

Ilya Kiva, député Parti socialiste d’Ukraine, la Verkhovna Rada, a confirmé ce vendredi dans une vidéo posté sur sa chaine Telegram, les rumeurs faisant état du départ du président ukrainien et commandant suprême en chef des forces armées de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, vers la Pologne.

Kiva a déclaré que Zelensky a traversé la frontière ukraino-polonaise vendredi et qu’il s’abritait actuellement dans l’ambassade des États-Unis à Varsovie.

Le malheureux candidat à la présidentielle de 2019 face à Zelensky n’a pas été rassurant durant ce message vidéo. «Depuis la Pologne, Zlznsky ne donnerait que des ordres insensés et détruira l’armée ukrainienne», a-t-il déclaré.

Kiva a souligné que pendant que les soldats ukrainiens «pourriront dans le sol», les hauts gradés ukrainiens dépenseront l’argent pillé pendant 8 ans. Au moment où les soldats devront encore «pourrir sur un sol, qui a déjà été vendu».

La vidéo de ce député ukrainien, survient quelques heures après la déclaration faite part le président de la Douma d’État russe, Vyacheslav Volodin, annonçant le départ d’Ukraine de Zelenskyy vers la Pologne.

Une annonce à prendre avec prudence

La déclaration du député Ukrainien Ilya Kiva est à prendre avec prudence, en raison de son obédience affichée et assumée au régime de Vladimir Poutine. Notons que le parlement ukrainien a réagit aux rumeurs en affirmant que le Président Zelensky était toujours à Kiev, mais sans donner de preuves.

Par ailleurs, la Russie à travers son ministère de défense affirme que le gouvernement ukrainien n’avait plus le contrôle d’un certains nombre de région du pays. Des sources parlent d’une perte de contrôle de 40% du territoire de l’Ukraine suite aux intenses bombardements de ces dernières 48 heures.

Un courrier attribué au ministre de la sécurité nationale et du conseil de défense de l’Ukraine affirme dit que 40% du territoire ukrainien était tombé sous le contrôle de Russes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -