Vladimir Putin : L’armée russe est aujourd’hui la plus puissante armée du globe

“Nous pouvons dire avec certitude: nous sommes plus forts maintenant que tout agresseur potentiel”, ” Plus forts que n’importe qui!”,  a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine là l’occasion de la réunion annuelle de fin d’année avec le ministère de la Défense.

Ces commentaires du Président Putin viennent à la fin d’une année où les tensions entre la Russie et l’Ouest sont restées très tendues, en grande partie en raison de la gestion de la guerre civile en Syrie.

Les tensions entre la Russie et l’Occident se sont intensifiées après l’annexion de la Russie en Crimée en 2014 et son implication dans le conflit en Ukraine orientale. L’année dernière, la Russie s’est engagée unilatéralement dans une opération de l’armée de l’air en Syrie pour soutenir le président Bashar Assad ce qui n’était pas du goût de l’administration Obama.

“Il faut faire attention à n’importe quel changement dans l’équilibre des forces et de situation politico-militaire dans le monde et surtout aux frontières russes. Et corriger à temps nos plans pour éliminer les menaces potentielles contre notre pays”, a ajouté Poutine.

M. Poutine avait accusé fin juin l’Otan de vouloir entraîner son pays dans une course aux armements “frénétique” et de rompre “l’équilibre militaire” en vigueur en Europe depuis la chute de l’URSS.

“Il faut renforcer le potentiel militaire des forces nucléaires stratégiques, avant tout à l’aide de systèmes de missiles capables de garantir le franchissement des systèmes de défense antimissile existants ou à venir” a ordonné Vladimir Putin aux Etats-Majors de ses armées.

Lors de la même réunion avec l’ensemble des Etats-Majors et hauts responsables des armées russes, TERRE, MER, AIR et FORCES STRATÉGIQUES et NUCLÉAIRES. Vladimir Poutine a ordonné le renforcement en 2017 de la force de frappe nucléaire russe, afin de la rendre capable de percer tout bouclier antimissile, comme celui que Washington entend déployer en Europe orientale.

Vladimir Poutine veut ainsi renforcer le potentiel militaire des forces nucléaires stratégiques à l’aide de systèmes de missiles capables de garantir le franchissement des systèmes de défense antimissile existants ou à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page