Lutte antiterroriste : vers une triangulation Rabat-Madrid-Paris ?

Rien n’indique que l’opération antiterroriste de Villejuif de ce mercredi se soit faite en collaboration avec les services de renseignement marocains, mais la concomitance de cette dernière avec le démantèlement le même jour, par la DGST marocaine, en collaboration avec les services sécuritaires espagnols, d’une cellule terroriste dans la banlieue de Nador, laisse supposer que les polices des trois pays coordonnent de plus en plus leurs opérations sur le terrain. Sachant que les deux interventions ont coïncidé avec une troisième, à savoir l’arrestation par les services sécuritaires espagnols à Melilla, d’un complice des membres de la cellule terroriste de Nador.

Dans le Val-de-marne, près de Paris, des composants pouvant entrer dans la fabrication d’explosifs ont été découverts aujourd’hui dans un appartement à Villejuif, déclenchant une intervention antiterroriste qui a mené à l’interpellation de deux hommes. Des bonbonnes de gaz et des fils électriques ont été découverts par les démineurs.

La SAT (section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne) et la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) ont été saisies de cette enquête.

Au même moment, au Maroc, un communiqué du ministère de l’Intérieur indiquait que l’opération antiterroriste de Nador avait un caractère préventif précisant que le BCIJ, relevant de la DGST, a procédé à l’arrestation d’une cellule terroriste composée de trois personnes.

Les investigations ont prouvé que les membres de cette cellule s’activaient dans le recrutement de jeunes au profit de Daech, parallèlement à l’apologie des actes barbares exécutés par les combattants aussi bien sur la scène syro-irakienne qu’à l’étranger.

Le démantèlement concomitant des cellules terroristes de Villejuif et celles de Nador et de Melillia intervient sur fond d’exacerbation de la menace terroriste qui guette ces trois pays et «la volonté de Daech de multiplier ses opérations hors ses fiefs en Irak et en Syrie, et ce en incitant ses partisans à exécuter davantage d’opérations terroristes» en Europe et Afrique du nord.

LE1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Europe

Allez en Haut de la page