#LE1Facts – Hassan Il : L’Islam, cette “Cité Idéale”

S’adressant à la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères réunie en sa 10e session à Fès au mois de mai 1979, le défunt Roi Hassan II a appelé les délégués ministériels représentant les 57 pays musulmans qui forment l’OCI, à être à la hauteur des valeurs et des principes voulus par l’Islam et ne jamais faire de concession concernant les fondamentaux.


En revanche, Hassan II a appelé les dirigeants du Monde islamique à faire preuve d’intelligence quand il s’agit de de saisir l’opportunité d’un moment politique. Il a donné pour preuve en cela la Fatiha, qui est le Pater Noster du Coran et de l’Islam, en tant que ciment des croyants : quelles que soient la langue et les origines du musulman, la Fatiha demeure son repère et son référentiel.

Consacrée à la question palestinienne, cette 10e session était l’occasion de conjuguer les efforts des pays musulmans en vue de trouver une solution à la cause centrale du Monde musulman. À cet effet, Hassan II a appelé ses compères à faire confiance aux palestiniens lesquels, selon le défunt souverain, “n’ont nul de besoin de tuteurs” mais d’appui et de solidarité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Le1Facts

Allez en Haut de la page