• Medays2016_1-1.jpg
  • Medays2016_2.jpg
  • Medays2016_3.jpg
  • Medays2016_4-e1481153929557.jpg
  • Medays2016_6.jpg

C’est parti pour les MEDays 2016

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été lancée aujourd’hui à Tanger la 9éme édition du forum international MEDays, sous le thème « De la Fragmentation à la Durabilité : Révolutionner les Paradigmes ».


La cérémonie d’ouverture a vu la participation de Ilyas El Omari, Président de la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Laurent Lamothe, ex-premier ministre de la république de Haiti, Dioncounda Traoré ancien Président du Mali et Brahim Fassi Fihri, Président de l’Institut Amadeus.

En 2016, les MEDays constitueront le premier événement post cop22 de Marrakech et à ce titre tenteront d’apporter des analyses pertinentes des réponses innovantes aux grandes problématiques du moment tout en apportant une nouvelle empreinte business au forum en organisant le premier MEDays Business Summit :

L’édition 2015 du forum MEDays sera placée sous le thème « De la Fragmentation à la Durabilité : Révolutionner les Paradigmes », une réflexion qui portera sur le rôle actuel et à venir du bloc émergent dans la gestion des enjeux majeurs au niveau de la planète.

Thématiques et questions clés des MEDays 2016

En 2016, les medays tenteront d’apporter des réponses pertinentes et innovantes aux grandes problématiques économique et politiques du moment :

– Dans un monde où le centre de gravité de l’économie mondiale se déplace désormais d’Ouest en Est et du Nord au Sud, quels sont les enjeux et défis auxquels doivent faire face les économies émergentes pour pérenniser leurs acquis ?

– Dans un contexte caractérisé par un développement accéléré de la classe moyenne et une urbanisation galopante, quels sont les enjeux, défis et opportunités auxquels font face les multinationales du Sud ?

– Quelles sont les perspectives de développement de l’Afrique, berceau des 15 économies à la croissance la plus rapide au monde mais témoins d’une chute de sa productivité et d’un essoufflement de son attractivité économique ?

– Santé, éducation, inégalité de genre, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, que faire pour que ces piliers du développement humain et durable deviennent les figures de proue des politiques du Sud et la priorité des partenariats Sud/Sud et Nord/Sud ?

– Quels premiers enseignements peut-on tirer des travaux de la COP22 et quelles orientations économiques et énergétiques prendre à l’entame de la présidence marocaine pour consolider l’héritage de Marrakech ?

– Climat : comment faire du Climate Change un Climate Chance ? Quelles sont les opportunités et responsabilités en matière de business, d’innovation et d’entreprenariat ?

– Conflits armés, violences, terrorisme, insécurité : comment l’humanité peut-elle prendre en main son destin au 21ème siècle ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Diplomatie

Allez en Haut de la page