fbpx

Brahim Fassi Fihri : «Le Forum MEDays est pleinement solidaire du Peuple palestinien frère»

Partager

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du Forum International MEDays, Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus et organisateur de l’événement, a affirmé la solidarité indéfectible du Forum avec le peuple palestinien. Cette déclaration a été prononcée en présence de diverses personnalités nationales et internationales, notamment le Président de la République de Sao Tomé-et-Principe, le Premier Ministre du Commonwealth de Dominique, le Ministre des Affaires étrangères de la République de Hongrie, et Zhai Jun, Envoyé Spécial du Gouvernement Chinois sur la question du Moyen-Orient.

Alors qu’une manifestation symbolique pro-palestinienne se tenait à 1 km du village MEDays, avenue Mohammed VI à Tanger, Brahim Fassi Fihri prononçait, ce mercredi, son allocution inaugurale du forum devant une salle comble, réunissant des invités venus des quatre coins du globe.

L’appel à la manifestation pour Gaza est parti d’une fake news lancée sur une page Facebook locale de la ville du détroit, annonçant faussement la participation du président du Knesset, Amir Ohana, à l’événement. Une centaine de personnes se sont réunies pacifiquement, brandissant des drapeaux palestiniens. Encadré par les autorités, le groupe s’est dispersé dans le calme.

Cet incident illustre parfaitement le concept de «Polycrisis», un terme désignant la convergence de multiples crises globales, né dans les couloirs du Forum Économique Mondial de Davos cette année. Le MEDays a judicieusement choisi ce phénomène comme thématique centrale pour sa quinzième édition.

Lucide, Brahim Fassi Fihri n’a pas hésité à afficher la solidarité du MEDays avec le peuple palestinien, sans pour autant brouiller son message par la fake news sus-citée. Dans son discours d’ouverture, il a affirmé que l’agression israélienne contre les civils palestiniens désarmés à Gaza n’est pas seulement un conflit régional, mais un rappel poignant de la nécessité d’une action diplomatique équilibrée et engagée.

LIRE AUSSI  Historique : L'Irlande, la Norvège et l'Espagne reconnaissent la Palestine comme un État indépendant

« La tragédie à Gaza, fruit de l’agression flagrante israélienne contre les civils palestiniens désarmés, nous rappelle la complexité des relations internationales et la nécessité impérieuse d’une diplomatie proactive, équilibrée et responsable », a-t-il appelé.

Et d’ajouter : « Le Forum MEDays est pleinement solidaire du peuple palestinien frère parce qu’il ne cesse de se battre depuis près de 80 ans pour une cause juste, tout aussi sacrée pour nous Marocains que notre première Cause Nationale ! »

M. Fassi Fihri assure que le Forum MEDays, sous l’égide de sa position traditionnelle alignée sur celle du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, se positionne fermement en faveur de la cause palestinienne. Cette solidarité n’est pas un choix diplomatique passager, mais un engagement profondément enraciné dans les valeurs marocaines et la politique extérieure du royaume. Le soutien du Forum à la Palestine va au-delà de la simple reconnaissance de sa lutte ; il s’agit d’une identification avec le combat pour la justice, la paix et la dignité humaine.

« La position traditionnelle du Forum MEDays est guidée par celle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, qui œuvre sans relâche pour la paix et la justice dans la région et pour la dignité du peuple palestinien frère qui a le droit, faut-il encore le rappeler, tant certains ont tendance à l’oublier, à une terre libre, indépendante et souveraine », a-t-il souligné.

La posture adoptée par le président du MEDays reflète une compréhension profonde des enjeux géopolitiques et humains de la région. En se tenant aux côtés du peuple palestinien, le Forum et, par extension, le Maroc, réaffirment leur engagement envers une diplomatie qui favorise la paix, respecte la souveraineté des nations et reconnaît la dignité de chaque peuple.

Cette lutte pour une terre libre, indépendante et souveraine est vue non seulement comme un droit inaliénable du peuple palestinien, mais aussi comme un pilier de la justice et de l’équité dans les relations internationales.

MEDays 2023 : Diversité de voix, d’idées et d’expériences

L’allocution de M. Fihri a également rappelé l’« Appel de Tanger », une initiative visant à renforcer l’unité de l’Union Africaine et à aborder de manière pragmatique la question du Sahara Marocain.

« L’Appel de Tanger, initié lors de la précédente édition des MEDays, a marqué une étape importante dans notre quête collective, nous fervents panafricains, d’une Union Africaine plus forte et plus unie… Cet Appel à l’expulsion de la pseudo “rasd”, entité non étatique, des rangs de l’Union Africaine s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent. Il représente un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara Marocain », a-t-il rappelé.

Cette année, les MEDays se distinguent par une représentation internationale exceptionnelle, avec la participation de délégués de 99 pays, reflétant ainsi la portée mondiale et l’influence croissante du forum. Une diversité qui fait la richesse de l’événement.

« Nous avons œuvré pour réunir ici à Tanger, en terres africaines, une diversité de voix, d’idées et d’expériences. Plus de 200 intervenants et plus de 5000 participants, venus des quatre coins du globe, témoignent de l’ampleur et de la pertinence de notre forum.», s’est félicité Brahim Fassi Fihri.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -