MBS et MBZ brisent l’embargo sur la nature de la maladie du président algérien

Alors que l’establishment algérien a imposé un embargo médiatique sur la nature de la maladie qui a obligé le transfert en urgence d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne pour des «examens médicaux», l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis se sont mis d’accord ce vendredi pour lever le secret médical et confirmer la contamination du président algérien par le Covid-19.

Dans la soirée du vendredi, les agences de presse saoudienne et émiratie ont publié des dépêches annonçant l’envoi des chefs d’états respectifs de messages pour s’enquérir de la santé du président algérien, Abdelmajid Tebboune. Les deux dépêches ont précisé que ce dernier a été contaminé par le Coronavirus.

Les EAU ont utilisé le conditionnel

Le message envoyé par les responsables émiratis au président algérien comme il a été publié sur l’agence de presse officiel WAM a utilisé le conditionnel quand à l’infection par le Covid de Tebboun.

«Le président Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a envoyé un télégramme au président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui aurait contracté le COVID-19, lui souhaitant un prompt rétablissement.

Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président, Premier ministre et souverain de Dubaï, et Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, ont envoyé des câbles similaires au président de l’Algérie.» a écrit l’agence de presse.

Le Roi Salmane affirmatif

Par ailleurs, le roi Salmane a été plus affirmatif au sujet du coronavirus du président algérien. L’agence de presse a en effet diffusé la dépêche suivante:

«Le gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, a adressé un télégramme à Son Excellence le président Abdelmajid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, suite à la nouvelle de son infection par le nouveau virus Corona.

Le roi bien-aimé a déclaré: «Nous avons appris que votre Excellence a été infectée par le nouveau Coronavirus, et nous adressons à Votre Excellence nos meilleurs vœux de bonne santé et de bien-être et un prompt rétablissement de ce symptôme de santé, et que vous ne voyez aucun mal.»

La présidence algérienne a omis de préciser la nature la maladie de Tebboune

La présidence algérienne a rendu public, jeudi 29 octobre, un communiqué où elle rassur sur l’état de santé du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboube, transféré en Allemagne pour soins.
«Après les examens médicaux approfondis qu’a subis le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans un grand hôpital spécialisé allemand, le staff médical affirme que les résultats de ces examens sont rassurants», peut-on lire dans ledit communiqué. «Le Président reçoit actuellement le traitement adéquat et son état de santé est stable et n’est pas préoccupant», selon la même source.

Une maladie qui tombe mal, la veille d’un référendum

Abdelmadjid Tebboune n’a pas pu être présent pour l’ouverture de la grande mosquée d’Alger, mercredi, et pourrait ne pas assister à son projet phare, le référendum sur la réforme constitutionnelle du 1er novembre.

Annoncée en début de mandat présidentiel, cette réforme avait pour objectif, sur le papier, de traduire la volonté de changement radical en articles constitutionnels » afin d’« édifier la nouvelle République ».

L’Algérie, dont les frontières restent fermées, connaît une recrudescence de cas de Covid-19 depuis deux semaines. Plus de 57.300 contaminations ont été recensées dans ce pays de 44 millions d’habitants depuis février, dont 1949 décès.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mecque : une voiture fonce et percute la mosquée sacrée d’Al-Haram

Article suivant

Mohamed Methqal désigné par Guterres membre du CERF des Nations Unies

Derniers articles de Câbles

Dark Vador est mort

La mort du père: l’acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador

39 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap