fbpx

Masen : Un franc succès pour le « Noor Midelt Networking Day » dédié aux industriels Marocains

Partager

Dans une nouvelle étape cruciale pour l’avancement des projets solaires Noor Midelt II et III, Masen et le Cluster EnR ont organisé à Casablanca le 3 juin 2024, Noor Midelt Networking Day, dédié exclusivement aux industriels marocains. Plus de 300 participants ont profité de la présence des développeurs préqualifiés en charge du financement, de la construction et de l’exploitation des projets solaires Noor Midelt II et III afin de discuter des opportunités et des défis liés à ces projets ambitieux.

Le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI a lancé un programme ambitieux de développement de ses capacités de production en énergies renouvelables (EnR). Ce programme vise à porter la part des EnR dans le mix énergétique marocain à 52% d’ici 2030, ce qui se traduit par des investissements significatifs dans l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

Pour accompagner cette stratégie énergétique nationale, le souverain insiste particulièrement sur l’obligation de développement d’un écosystème industriel national dynamique. L’objectif est de maximiser les retombées socio-économiques pour le pays et de créer de la richesse. Les grands projets énergétiques, notamment ceux portés par Masen, représentent une opportunité précieuse pour établir un écosystème industriel EnR local, compétitif et à forte valeur ajoutée.

LIRE AUSSI  Adonis Pouroulis annonce le forage imminent du champ gazier offshore «Anchois»

C’est à ce titre que Masen a organisé, ce 3 juin, avec l’appui du Cluster EnR, un événement dédié exclusivement aux industriels nationaux. Une rencontre qui a permis de présenter les spécificités techniques et de structuration des projets Noor Midelt II et III, ainsi que leurs calendriers respectifs. Les participants ont pu bénéficier de sessions de networking et de réunions bilatérales pour favoriser les opportunités d’affaires autour des projets portés par Masen.

Fatima Zahra El Khalifa, Directrice Générale du Cluster EnR, et co-organisatrice du « Noor Midelt Networking Day » a rappelé en marge de l’évènement le rôle clé dans la maximisation de l’intégration industrielle locale et le renforcement des compétences des entreprises marocaines. «Le Cluster EnR soutient cette ambition en œuvrant en faveur de la maximisation de l’intégration industrielle locale et en renforçant les compétences des entreprises marocaines. Grâce à cette mise en relation, les entreprises locales ont eu une meilleure visibilité sur les besoins spécifiques des projets et pourront développer des partenariats stratégiques avec les soumissionnaires.» s’est-elle félicitée.

Coup d’accélération au projet Noor Midelt II et III

Les projets Noor Midelt II et III, qui totalisent une capacité combinée de 800 MW de photovoltaïque (PV) et de 920 MWh de stockage par batterie, sont actuellement à la dernière étape de l’appel d’offres, avec des travaux de construction prévus pour 2025.

Il est à rappelé que Masen a précédemment annoncé le 12 décembre 2023, la liste des préqualifiés pour le Projet Noor Midelt III. Elle se présente comme suit :

  1. Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar (Émirats Arabes Unis) / TAQA MOROCCO S.A (Maroc)
  2. Acciona Generacion Renovable S.A. (Espagne) / Green Of Africa (Maroc)
  3. ACWA Power Company (Arabie Saoudite) /NAREVA Holding (Maroc)
  4. Cobra Instalaciones y Servicios S.A (Espagne) / VINCI CONCESSIONS S.A.S (France)
  5. EDF Renouvelables S.A. (France) / Mitsui & Co., Ltd (Japon)
  6. Iberdrola Renovables Internacional S.A.U (Espagne)
  7. Kahrabel FZE (Émirats Arabes Unis) / GDF International S.A (France)
  8. SPIC Huanghe Hydropower Development Co., Ltd (Chine) / AMEA Power, Ltd (Émirats Arabes Unis)

«Nous avançons à grands pas dans le bouclage des différents projets du complexe Noor Midelt en vue du lancement des travaux de construction» a déclaré Adil Bouabdallah, Directeur du Pôle Développement de Masen. « Les ingrédients pour la réussite des projets sont là. Donner aux entreprises marocaines actives dans le secteur EnR de la visibilité sur nos projets est important pour nous, ainsi que de créer un espace d’échange avec les consortiums préqualifiés et de leur permettre de tisser des partenariats et de se positionner en phase amont des projets afin de maximiser le contenu local.»

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -