L’adhésion du Maroc à la CEDEAO, pierre angulaire des #MEDays2018

Depuis le Printemps arabe, le monde vit au gré de grands changements, voire de ruptures qui installent de nouvelles règles et de nouveaux paradigmes. L’espace de quatre jours, plus de 3.500 personnes de choix essaieront de se pencher sur le sujet lors de la 11ème édition du Forum MEDays.

Ceux qui croyaient que la dixième édition du forum international MEDays a été la dernière devront revoir leurs copies. Non seulement, le rendez-vous annuel est maintenu, en plus il s’attaque à un sujet pour le moins épineux en ces temps-ci : « A l’ère de la disruption : bâtir de nouveaux paradigmes ». Pas moins de 150 intervenants de haut niveau dont des Chefs d’Etat, des ministres, des prix Nobel, de dirigeants d’entreprise et de militants associatifs prendront la parole lors de cette grande messe qui devrait fédérer près de 3.500 participants. Au menu de la 11ème édition qui se tiendra du 7 au 10 novembre prochain à Tanger, un sujet d’actualité qui permettra aux participants de se pencher sur « l’étude des ruptures et des nombreux changements qui animent la scène internationale ». Des personnalités étrangères de renom aborderont les « grands enjeux régionaux et globaux dans un contexte marqué par l’évolution et la transformation des paradigmes », précise un comité de l’Institut Amadeus, organisateur de l’évènement.

Un carrefour de réflexion

Placé sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, ce forum est devenu incontournable dans l’agenda africain des politologues, économistes, des spécialistes en géopolitique et en stratégie à long terme. « Le Forum MEDays, dont la dimension globale est pleinement assumée, constitue un temps fort de l’agenda international des grandes conférences en maintenant sa vocation première, à savoir une plateforme de promotion et de renforcement de la coopération et de l’échange Sud-Sud », mettent en relief les organisateurs.

#MEDays2018 sera dédiée à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO

Tout en étudiant les ruptures et les changements qui marquent la scène internationale, cette 11ème édition sera dédiée à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO avec l’organisation de tables rondes et de conférences sur le sujet en présence des différents pays membres de cette communauté économique dans l’« esprit de co-construction et de co-appropriation de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO ». Lors du forum, et dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, l’accent sera mis cette année sur les relations entre la Chine et l’Afrique et les nouvelles routes de la soie. Enfin, cette édition servira à préparer la Conférence Internationale sur la Migration qui se tiendra en décembre prochain à Marrakech à travers l’organisation de plusieurs réunions et tables rondes.

Depuis le lancement de ce forum en 2008, il n’a cessé d’œuvrer pour un meilleur développement des pays du Sud en abordant des sujets qui intéressent les pays du continent. Son organisation vient couper court aux rumeurs selon lesquelles les traditionnels soutiens auraient cessé d’appuyer l’Institut Amadeus, dirigé par Brahim Fassi Fihri, fils du Conseiller royal et ancien ministre des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap